Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Marrakech-Safi : Quarante-trois centres de vaccination anti-Covid pour les 12-17 ans

Marrakech-Safi : Quarante-trois centres  de vaccination anti-Covid pour les  12-17 ans

L’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Marrakech-Safi a mis en place quelque 43 centres pour accélérer la campagne de vaccination anti-Covid au profit des élèves âgés de 12 à 17 ans, dans l’objectif de garantir une rentrée scolaire sûre et atteindre l’immunité collective. Ainsi, 6 centres de vaccination sont aménagés à Marrakech, 10 à Al Haouz, 4 à El Kelâa des Sraghna, 5 à Chichaoua, 5 à Rehamna, 5 à Essaouira, 4 à Safi et 4 à Youssoufia, selon les données de l’AREF. 

Les centres de vaccination seront implantés au sein des établissements d’enseignement secondaire qui disposent d’un espace suffisant pour accueillir les bénéficiaires. Ils seront dotés de grands espaces dédiés à l’accueil, à l’enregistrement et à la vaccination des élèves, ainsi que d’autres salles de repos et d’observation. Quelque 429.123 élèves des établissements publics et privés, des missions, des centres d’éducation non formelle et des centres de la deuxième chance-nouvelle génération vont bénéficier de cette campagne, dans le cadre du Plan régional de vaccination anti-Covid-19 mis en place par l’AREF de Marrakech-Safi. 

Pour assurer la réussite de cette campagne, le Plan prévoit la création d’un comité régional de pilotage dirigé par le directeur de l’AREF et des comités provinciaux de pilotage dirigés par les directeurs provinciaux, qui seront chargés de la mise en œuvre des mesures procédurales et organisationnelles de la campagne de vaccination, en coordination avec les autorités territoriales, ainsi que les services du ministère de la Santé. 

Ce Plan s’inscrit dans le cadre de la mise en application des Hautes Instructions Royales, considérant la souveraineté sanitaire en tant qu’une composante essentielle de la sécurité stratégique du Royaume, et la mise en œuvre de la stratégie nationale adoptée par le ministère de la Santé visant à accélérer le rythme du processus national de vaccination contre la Covid-19 pour atteindre l’immunité collective. Il s’insère également dans le cadre des orientations du ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique visant à garantir une rentrée scolaire 2021-2022 sûre et normale.

En perspective de cette campagne de vaccination, le wali de la région de Marrakech-Safi et gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, a effectué une visite à l’un des centres aménagés à cette occasion, afin de prendre connaissance des préparatifs et des mesures prises dans le cadre de cette opération visant les élèves âgés de 12 à 17 ans.

En ce sens, une délégation officielle a effectué une visite au centre de vaccination aménagé au sein du lycée qualifiant Hassan II de Marrakech. À cette occasion, la délégation s’est arrêtée sur les préparatifs organisationnels et les équipements et moyens logistiques mobilisés à cette fin, ainsi que sur les mesures prises pour garantir un accueil adéquat des enfants scolarisés, de leurs parents et de leurs tuteurs, afin que cette opération puisse se dérouler dans les meilleures conditions.

Dans ce contexte, la délégation a pris connaissance du Plan régional de vaccination des enfants scolarisés issus de l’enseignement public et privé de la région, ainsi que des préparatifs pour la réussite de cette importante opération nationale visant à garantir des conditions sûres pour la rentrée scolaire 2021-2022. Par la même occasion, Ahmed Karimi, directeur de l’AREF de Marrakech-Safi, a présenté les grandes lignes de l’opération de vaccination des élèves issus des différentes Directions provinciales de l’éducation nationale au niveau de la région, laquelle opération sera menée en coordination avec les autorités locales et les services de santé.

Pour sa part, le délégué provincial de la santé de Marrakech, Abdelhakim Moustaid, a présenté un exposé sur les préparatifs des staffs médicaux et paramédicaux ainsi que les équipements mobilisés afin de garantir la réussite de cette opération. 

Lisez nos e-Papers