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Marsa Maroc dopée par sa filiale Tanger Alliance

Marsa Maroc dopée par sa filiale Tanger Alliance
Le résultat d’exploitation de Marsa Maroc s’établit à 477 millions de DH à fin juin, en progression de 10% sur un an.

À fin juin dernier, Marsa Maroc affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1,742 milliard de DH, en progression de 20% sur un an. Cette hausse résulte notamment d’une augmentation du volume de trafic de 22% à 23 millions de tonnes au 30 juin 2021», explique l’exploitant portuaire.
Ce niveau de trafic est expliqué par le démarrage de l’activité de la filiale Tanger Alliance qui a permis de hisser le flux de conteneurs domestiques du groupe à 542 KEVP (équivalent vingt pieds), soit une hausse de 16%, et le transbordement à 363 KEVP. Cette progression contribue à atténuer la baisse du trafic des vracs et conventionnels de 3,5% consécutive principalement à la diminution du trafic des céréales et du charbon par rapport au premier semestre 2020.
L’excédent brut d’exploitation ressort à 739 millions de DH, en hausse de 14%. Cette augmentation est attribuée au démarrage de l’activité commerciale de la filiale Tanger Alliance. Le résultat d’exploitation s’établit à 477 millions de DH, en progression de 10%.
Quant au RNPG, il a plus que triplé (252%), atteignant 258 millions de DH, largement poussé par la non-récurrence du don au Fonds Covid.
Pour rappel, dans le cadre des Hautes Orientations Royales relatives à la réforme du secteur public, l’État marocain a procédé, le 28 juillet 2021, à la cession au profit du groupe Tanger Med d’une participation stratégique à hauteur de 35% du capital social de la Société d’exploitation des ports. Tanger Med et Marsa Maroc, tout en gardant leur indépendance, mettront en œuvre un partenariat stratégique qui permettra à ces dernières de développer des synergies sectorielles et au Royaume de disposer d’un ensemble fort, à même de relever les défis logistiques de l’économie nationale. Par ailleurs, le terminal à conteneurs 3 à Tanger Med 2 a été mis en service le 1er janvier 2021 par la filiale Tanger Alliance après 18 mois de travaux, pour un investissement de près de 175 millions d’euros. Il offre une capacité de 1,5 million d’EVP. 

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