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Maryam Zoulali : «Seules les entreprises qui ont allié performance, cohésion, agilité et résilience ont pu renforcer leur attractivité auprès des talents»

Prônant une stratégie marque employeur dynamique au Maroc et à l’international, Attijariwafa bank en fait un des leviers fondamentaux à actionner pour attirer, recruter et fidéliser les talents dans un marché de l’emploi de plus en plus globalisé et ultra concurrentiel. Décryptage avec Maryam Zoulali, responsable Recrutement & Marque Employeur du Groupe.

Maryam Zoulali : «Seules les entreprises qui ont allié performance, cohésion, agilité et résilience ont pu renforcer leur attractivité auprès des talents»

Le Matin : Quels sont les enjeux de la marque employeur pour les entreprises en plein contexte de crise ?

Maryam Zoulali
: La Stratégie marque employeur découle de la vision portée par l’entreprise, incarne son identité et trouve ses fondamentaux dans ses valeurs. Elle constitue un levier fondamental à actionner pour attirer, recruter et fidéliser les talents dans un marché de l’emploi de plus en plus globalisé et ultra concurrentiel.

La crise sanitaire que nous traversons a accéléré la transition digitale et a challengé la capacité des entreprises à s’adapter rapidement dans un contexte mouvant et incertain. En effet, seules les entreprises qui ont réussi à conjuguer entre performance, cohésion, agilité et résilience ont pu maintenir, voire renforcer leur attractivité et leur label employeur auprès des talents.

Dans ce contexte de crise sanitaire, les enjeux de la marque employeur sont multiples, je voudrais vous donner lecture de quelques-uns : 

La levée des barrières géographiques avec l’accélération du travail délocalisé qui constitue à la fois une opportunité pour les entreprises qui accèdent à un large panel de talents mais également une menace qui accentue la volatilité des compétences de plus en plus difficiles à fidéliser. 

Rareté de certains profils pointus, prisés sur le marché et nécessaires pour accompagner la dynamique de transformation digitale, accélérée à la suite de la crise de la Covid. 

La transformation et l’émergence de nouveaux métiers avec une nouvelle niche de compétences à recruter et à fidéliser. (Tendance accélérée avec la crise sanitaire) 

La mise en place d’une offre sociale autour du bien-être du collaborateur et de sa famille.

Quels sont les axes clés de la stratégie marque employeur d’Attijariwafa bank ?

Attijariwafa bank prône une stratégie marque employeur ambitieuse à l’image de son positionnement en tant que multinationale panafricaine de référence qui bénéficie d’une forte notoriété à l’échelle continentale. Le Groupe œuvre en permanence pour promouvoir l’excellence en contribuant activement à l’émergence des talents et au renforcement de leurs capacités.

Le label employeur d’Attijariwafa bank est fondé sur une stratégie structurante orientée vers :  le développement de l’attractivité du Groupe auprès de tous les segments de talents au Maroc et à l’International ; 

la capacité à fidéliser ses collaborateurs et les faire adhérer à la vision stratégique du Groupe, ses valeurs et son projet de développement ; 

une forte démarche RSE orientée vers l’accompagnement des jeunes étudiants en contribuant au développement de leurs compétences et en facilitant leur insertion professionnelle à travers des programmes structurés et des partenariats stratégiques avec les acteurs académiques au Maroc et à l’international ; 

une synergie Groupe fondée sur une dynamique de transfert de compétences et de partage d’expériences ; 

la diversité comme une réelle richesse qui contribue au renforcement du capital humain du Groupe.

Dans un secteur en quête de profils pointus et ciblés comme le vôtre, quelle importance accordez-vous à booster votre marque employeur pour attirer et préserver ces talents ?

Le développement de la marque employeur revêt une importance particulière pour Attijariwafa bank. Au sein du Groupe, nous avons compris très tôt l’importance de valoriser les talents, car nous sommes convaincus que c’est le capital humain qui constitue notre première richesse.

Pour accompagner notre dynamique de développement, nous adaptons une stratégie proactive destinée à renforcer notre proximité vis-à-vis des candidats et œuvrons de manière continue au développement de notre label employeur à travers des actions concrètes et structurantes que nous inscrivons dans une démarche d’innovation pérenne.

Dans un marché qui connaît une forte concurrence sur les talents, les enjeux liés au développement de la marque employeur et à l’attractivité n’ont jamais été aussi importants. Attijariwafa bank s’inscrit dans une logique constructive qui lui permet d’attirer des profils à fort potentiel qui apportent une réelle valeur ajoutée pour le Groupe.

Dans ce contexte marqué par des mutations intenses au niveau du marché de l’emploi, Attijariwafa bank continue à mettre en œuvre des initiatives à fort impact qui lui permettent de renforcer sa marque employeur au Maroc et à l’international. Cette démarche est fondée sur une logique de réflexion continue autour des questions liées à l’attractivité auprès des candidats et à la fidélisation de son capital humain qui se traduisent par des actions concrètes déployées sur le terrain.

Quel est l’enjeu de la communication pour booster la marque employeur dans un monde digitalisé ?

La communication constitue un élément central du développement de la marque employeur aussi bien en interne qu’en externe. Elle permet de diffuser une image positive et renforcer la notoriété de l’entreprise auprès des candidats et consolider la cohésion interne en contribuant à la fidélisation des collaborateurs, en développant leur fierté d’appartenance.

Dans un monde marqué par la montée en puissance du digital, les enjeux liés à la pertinence de la stratégie de communication digitale deviennent de réels défis que les entreprises doivent relever pour promouvoir leur marque employeur. Les réseaux sociaux deviennent des canaux de communication incontournables en particulier auprès d’une nouvelle génération de candidats adeptes du numérique.

La communication digitale et les réseaux sociaux constituent aujourd’hui une opportunité pour les entreprises à travers une forte visibilité et une capacité à atteindre une cible élargie de talents. Elle constitue également un challenge en matière de E-réputation avec des contenus qui doivent être structurés de manière efficace et une veille constante sur la toile.

La certification RH peut-elle être une carte à jouer dans la marque employeur ?

Attijariwafa bank est une multinationale panafricaine qui s’est toujours engagée dans un processus d’amélioration continue de l’ensemble de ses processus. Nous nous inscrivons dans une démarche volontariste qui nous permet de hisser de manière constante nos pratiques aux meilleurs standards internationaux, et ce au niveau de l’ensemble de nos activités.

Ainsi, le Groupe remporte régulièrement de nombreux prix qui viennent récompenser son engagement auprès de ses clients et de l’ensemble des acteurs de l’écosystème. En 2021, Attijariwafa bank a eu l’honneur d’être désignée «Banque la plus sûre au Maroc et en Afrique» par le prestigieux magazine américain Global Finance. La banque a été également élue «meilleure banque au Maroc» par Euromoney et par The Banker, publication du groupe The Financial Times, ou encore «meilleure banque régionale d’Afrique du Nord» par The African Banker Magazine. 

En matière de marque employeur, Attijariwafa bank a remporté le prix «Top Rekruteurs» au Maroc décerné par Rekrute au titre de l’année 2020. Le Groupe accorde une importance particulière au développement de son label employeur au Maroc et à l’international, et ce à travers une démarche fondée sur une stratégie de proximité vis-à-vis de l’ensemble des segments de talents. 

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