Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

MCA-Maroc : L’appel d’offres pour la réhabilitation de 56 lycées lancé

L’Agence MCA-Maroc a lancé, récemment, dans le cadre du projet «Éducation secondaire», 8 appels d’offres portant sur la réhabilitation des infrastructures des 56 établissements scolaires bénéficiaires du déploiement du modèle «Lycée Attahadi» dans les régions de Fès-Meknès et de Marrakech-Safi.

MCA-Maroc : L’appel d’offres pour  la réhabilitation de 56 lycées lancé

Relevant du programme de coopération «Compact II» financé par Millennium Challenge Corporation (MCC), ces travaux de réhabilitation seront réalisés au niveau de la région de Fès-Meknès en quatre lots comprenant respectivement 6 lycées relevant de la direction provinciale de Meknès, 6 lycées relevant des directions provinciales de Meknès et Ifrane, 8 lycées relevant la direction provinciale de Fès et 8 lycées relevant des directions provinciales de Fès et Taounate, indique un communiqué de l’Agence Millennium Challenge Account (MCA-Maroc).
Au niveau de la région de Marrakech, ces travaux de réhabilitation seront exécutés également en quatre lots couvrant respectivement 9 lycées relevant de la direction provinciale de Marrakech, 8 lycées relevant des directions provinciales de Marrakech et Chichaoua, 5 lycées relevant de la direction provinciale d’Essaouira et 6 lycées relevant de la direction provinciale de Safi, selon la même source. Outre l’amélioration de l’efficacité et de la performance des établissements scolaires bénéficiaires, la réhabilitation de leurs infrastructures, mobilisant un budget moyen estimatif de 400.000 dollars américains par établissement et nécessitant un délai d’exécution de 7 mois à compter de la date de démarrage des travaux, a pour finalité de rehausser la qualité des apprentissages et d’améliorer les résultats scolaires.
Ces travaux de réhabilitation ont été identifiés au terme d’un processus participatif ayant impliqué l’ensemble des acteurs du champ éducatif (élèves, enseignants, staff administratif, parents et tuteurs d’élèves, etc.), ajoute le communiqué.
Ce processus s’est également basé sur la réalisation d’un diagnostic technique des infrastructures de chaque établissement bénéficiaire et d’une étude de l’impact environnemental et social de ces travaux, ainsi que sur l’organisation de consultations publiques, précise MCA-Maroc. Afin de garantir un environnement d’apprentissage sain et viable pour les élèves, ces travaux de réhabilitation priorisent les aspects concernant la santé, la sécurité et l’hygiène et couvrent ainsi de nombreux aspects, à savoir la réhabilitation des réseaux électriques, l’installation d’éclairage et de caméras de sécurité à l’intérieur et autour des établissements, l’installation d’alarmes incendie et de câblages informatiques dans les salles de cours, la réfection des sanitaires, la clôture des terrains de sports, l’équipement des vestiaires, la mise en place d’accès pour les pompiers et les personnes à mobilité réduite, la création d’espaces verts ou de blocs multi-usages (infirmerie, buvette, bibliothèque, etc.), ainsi que des travaux sous-jacents d’assainissement et de plomberie.
Pour rappel, les 56 établissements scolaires objet des travaux de réhabilitation font partie des 90 établissements d’enseignement secondaire (collèges et lycées) bénéficiant du déploiement du modèle «Lycée Attahadi», au titre duquel chaque établissement bénéficie d’un appui intégré qui portera sur le renforcement de son autonomie administrative et financière, la promotion d’une pédagogie centrée sur l’élève et l’amélioration de l’environnement physique des apprentissages par des réhabilitations adéquates des infrastructures scolaires et la fourniture d’équipements nécessaires à l’innovation pédagogique, conclut le communiqué. 

Lisez nos e-Papers