Depuis des décennies, l’accès des femmes au foncier et leur participation à la gouvernance foncière représentent des enjeux clés pour l’autonomisation socioéconomique de la gent féminine. Des enjeux fort mobilisateurs à l’échelle internationale et nationale, défend la directrice générale de l’Agence MCA-Morocco, Malika Laasri, dans le contexte de la célébration de la Journée de la femme. Dans ce contexte, l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), a organisé, jeudi à Rabat, une table ronde consacrée à l’examen des moyens d’améliorer l’accès des femmes au foncier et leur participation à la gouvernance foncière. Cet événement a été une occasion propice pour explorer l’ébauche d’une réflexion sur la conception d’un centre d’inclusion des femmes au foncier (CICF).
À ce sujet, Malika Laasri a affirmé que «le Maroc est déjà engagé dans une dynamique fort pertinente de promotion des droits des femmes et de l’égalité de genre dans différents domaines du développement sociétal. Et ce conformément à ses engagements internationaux et aux dispositions de sa Constitution de 2011, relatives à la lutte contre les discriminations, à la parité et à l’égalité entre les hommes et les femmes». Elle a ajouté à cet égard que l’appui apporté par l’Agence MCA-Morocco au gouvernement dans le cadre de l’activité «Gouvernance du foncier» s’inscrit dans la continuité logique des efforts déployés par le Maroc visant à réguler la question du foncier pour en faire un levier de la croissance économique et à avancer sur la question de l’égalité entre les femmes et les hommes en la matière. Il est à signaler que l’organisation de cette table ronde intervient dans le sillage d’une étude de benchmarking lancée par l’Agence MCA-Morocco ayant deux principaux objectifs. Il s’agit d’abord d’identifier et d’analyser les meilleures pratiques internationales en termes de politiques foncières et de mécanismes institutionnels favorisant l’accès des femmes au foncier (acquisition, exploitation et transfert) et leur participation à la gouvernance foncière. Il est question, ensuite, de capitaliser sur les meilleures expériences internationales en matière de création des centres d’inclusion des femmes au foncier pour formuler des recommandations et proposer un plan d’action pour la mise en place d’une telle structure dans le contexte marocain.
Pour rappel, la réalisation de cette étude, souligne MCA Morocco dans un communiqué, s’inscrit dans le cadre du déploiement de l’activité «Gouvernance du foncier» relevant du programme de coopération «Compact II» financé par le gouvernement des États-Unis, représenté par MCC. B. Mokhliss