Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

M’diq-Fnideq : Création de 145 projets dans le cadre du programme d’initiatives intégrées

M’diq-Fnideq : Création  de 145 projets dans le cadre du programme d’initiatives intégrées

L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a contribué, dans le cadre de sa troisième phase, au lancement de 145 projets générateurs de revenu et à la création de 503 postes d’emploi directs au niveau de la préfecture de M’diq-Fnideq.
«Ces projets ont été créés dans le cadre du programme d’initiatives intégrées de la préfecture, se traduisant par le déploiement sur terrain du programme d’amélioration du revenu et l’inclusion économique des jeunes, qui s’inscrit dans le cadre de la phase III de l’INDH», indique la Division de l’action sociale (DAS) de M’diq-Fnideq.
Répartis sur l’ensemble du territoire de la préfecture, ces projets sont actuellement opérationnels, a précisé la même source, notant que 70 projets (303 postes d’emploi) ont été créés entre 2019 et 2020, tandis que 75 autres (200 postes d’emploi) ont été lancés durant l’année 2021.
Selon les données de la DAS, ces chiffres dénotent d’une hausse du nombre de projets générateurs de revenu créés dans le cadre du programme d’initiatives économiques intégrées, et ce, grâce à la confiance placée en les jeunes et leurs compétences, qui sont accompagnés pour leur faciliter les procédures d’investissement et l’accès au monde de l’entrepreneuriat, en plus de la convergence des programmes dédiés à l’appui de l’esprit entrepreneurial.
Par ailleurs, 109 projets ont été financés en 2021, tandis que 20 autres demeurent en cours de financement, grâce à une enveloppe budgétaire de 8,29 millions de DH, avec une contribution de l’INDH à hauteur de 4,1 millions de DH, de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord à hauteur d’un million de DH et des contributions personnelles des bénéficiaires atteignant 3,19 millions de DH.
Il est à noter que l’enveloppe budgétaire dédiée à la convention-cadre relative à la mise en œuvre du programme d’initiatives économiques intégrées de la préfecture de M’diq-Fnideq, pour la période 2021-2023, qui est supervisée par la Fondation Moubadara pour les jeunes et l’entrepreneuriat, atteint 30 millions de DH, dont 10,5 millions de DH à la charge de l’INDH.
Parallèlement, le nombre de demandes déposées auprès des plateformes de jeunes dans la préfecture pour bénéficier de l’appui a atteint, au titre de l’année 2021, plus de 1.700, dont 792 ont fait l’objet d’une sélection préliminaire. 

Lisez nos e-Papers