Menu
Search
Samedi 07 Septembre 2024
S'abonner
close
Samedi 07 Septembre 2024
Menu
Search

La médecine de précision au cœur de la 7e édition

No Image

Les Laboratoires Roche ont organisé, les 29 et 30 janvier dernier, leur rendez-vous annuel en matière d’oncologie «les OncoHighlights». Cette 7e édition, tenue dans un contexte sanitaire exceptionnel, a réuni, durant deux jours, des acteurs de santé de diverses spécialités du Maroc et de plusieurs pays d’Afrique, ainsi qu’une douzaine de sommités internationales connues et reconnues dans le domaine de l’oncologie.

«Cette pandémie n’a pas empêché Roche de maintenir sa présence et son engagement envers les médecins et les patients marocains et d’organiser son événement annuel «OncoHighlights». L’année 2020 était particulièrement ardue pour nous tous… Nous avons essayé tout au long de cette période d’être à votre écoute, de vous accompagner pour mener à bien notre but commun qui est celui d’améliorer la prise en charge des patients marocains, en général, et particulièrement ceux souffrant de cancer», a déclaré Dr Elhoussam Elroumy, directeur médical de Roche Maroc.

Un an après le début de la crise de la Covid-19, cette 7e édition des «OncoHighlights» a mis en lumière une synthèse des nouveautés dans la discipline durant 2020. Cette rencontre a, en effet, créé une opportunité pour les médecins et experts marocains d’échanger avec leurs homologues internationaux de plusieurs disciplines et de faire un état des lieux de la pratique clinique quotidienne au Maroc, notamment l’oncologie médicale, la radiothérapie, la radiologie, l’anatomo-pathologie, et la chirurgie en période de crise sanitaire.

D’après les Laboratoires Roche, cette édition se veut différente, de par son format hybride, mais aussi de par un programme diversifié, qui a été établi en collaboration avec un comité scientifique composé de plusieurs experts marocains de différentes spécialités et qui a comporté 4 principales sessions. Il s’agit d’une session Génito-urinaire, une session Gastro-intestinale, une session Gynéco-mammaire et une session Poumon. «Parce que chaque tumeur est unique et que chaque malade l’est aussi, que la thématique de la médecine de précision et l’intérêt du profilage génomique dans la prise en charge du patient atteint de cancer ont été les sujets phares présentés par plusieurs intervenants», souligne Roche dans un communiqué. Et d’ajouter : «Le profilage génomique aide à déterminer la composition unique de la tumeur d’un patient et les mutations génétiques qui pourraient être responsables de sa croissance. Il s’agit d’anticiper, grâce à un test-diagnostic sur les patients, ceux pour qui un traitement en particulier serait le plus bénéfique, et ceux pour qui il ne le serait pas : “un traitement à la carte”. Cette solution intéresse de près la communauté scientifique marocaine, car c’est une méthode de test de diagnostic avancée que les oncologues utilisent maintenant pour associer chaque patient au meilleur traitement possible du cancer». 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.