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La Mégane s’inscrit dans le futur

Révélée récemment, la nouvelle Renault Mégane E-Tech entre dans l’ère du 100% électrique et de la connectivité poussée. La nouvelle compacte s’inscrit en effet dans un écosystème où le véhicule représente une plateforme matérielle, hébergeant des logiciels de pointe et une connectivité optimisée.

La Mégane s’inscrit dans le futur
Le design de la nouvelle Mégane E-Tech intègre des éléments technologiques (feux LED arrière micro-optiques, écran OpenR) et des corps dont les codes sont inspirés des objets high-tech et du monde de la Hi-Fi.

Proposée depuis vingt-six ans à travers quatre générations, la Mégane s’est taillé une place de choix dans la gamme Renault. À travers sa nouvelle génération, Mégane E-Tech, révélée récemment, la compacte au losange entre dans une nouvelle ère. Celle du 100% électrique et de la connectivité poussée. À ce titre, la nouvelle venue s’inscrit dans un écosystème où le véhicule représente une plateforme matérielle, hébergeant des logiciels de pointe et une connectivité optimisée pour délivrer de nouvelles expériences. À la manière du smartphone, elle s’intègre dans l’écosystème digital de son utilisateur et est toujours prête à rendre service, avec son système d’affichage inédit OpenR et son nouveau système multimédia OpenR Link, développé avec Google et basé sur Android Automotive OS. Le profil de chaque utilisateur peut ainsi être relié à son compte Google personnel. «Nouvelle Mégane incarne la révolution électrique que Renault a initiée il y a dix ans. En démocratisant la technologie électrique, elle réussit à rendre le véhicule électrique accessible, sans compromis sur l’efficacité et le plaisir de conduire. Ce que ce véhicule transmet, c’est l’émotion. Nous l’avons créé comme la GTI des véhicules électriques», indique Luca de Meo, CEO de Renault Group.

Design évolué
Le design Renault évolue et se fait plus «tech». Tout en conservant les modelés sensuels qui ont fait son succès, il intègre des éléments technologiques (feux LED arrière micro-optiques, écran OpenR) et d’autres dont les codes sont inspirés des objets high-tech et du monde de la Hi-Fi (grilles d’aérateurs, gravure laser des animations sur les protections de bas de porte).
Avec un empattement allongé (2,70 m pour une longueur totale de 4,21 m) et des porte-à-faux réduits offerts par la nouvelle plateforme modulaire CMF-EV, la nouvelle Mégane affiche des proportions généreuses. La finesse record de la batterie (110 mm seulement) leur a permis d’affiner les proportions extérieures mais également de repousser les limites du ratio encombrement extérieur/habitabilité intérieure, tout en abaissant le centre de gravité pour plus de plaisir de conduite.
À bord de la nouvelle compacte française, les inspirations venues du mobilier sont manifestes et plusieurs matériaux inédits ou recyclés se combinent pour donner une ambiance chaleureuse. La planche de bord est coiffée par du textile en entrée et milieu de gamme. Une matière remplacée par du TEP (effet cuir) en finition haute. Le contour supérieur de la planche de bord ainsi que le bandeau supérieur des panneaux de porte se parent d’un gainage Alcantara en milieu de gamme et d’une pièce de bois décorative Nuo en finition haute. Le Nuo est un nouveau matériau innovant en bois véritable. Il est composé de fines feuilles de tilleul découpées au laser et reliées à un tissu par un adhésif à faible impact environnemental. Il est appliqué ici en première mondiale sur un modèle de série.

Moteur de nouvelle génération
Le groupe motopropulseur qui équipe la nouvelle Mégane E-Tech est totalement nouveau. Il s’agit d’un moteur synchrone à rotor bobiné, la technologie sur laquelle Renault mise depuis dix ans et qui sera, pour Renault Group et l’Alliance, celle de l’avenir.
Grâce à un design optimisé, ce moteur est compact et ne pèse que 145 kilos (transmission incluse), soit 10% de poids en moins que celui actuellement utilisé par ZOE, malgré une augmentation marquée de la puissance et du couple. Sous le capot du nouveau modèle, il sera proposé en deux versions (130 ch et 250 Nm/218 ch et 300 Nm). Il offre tout le plaisir de la conduite électrique, notamment une accélération instantanée et sans à-coups. Il et permet à la nouvelle Mégane de passer de 0 à 100 km/h en seulement 7,4 secondes. 


OpenR, un écran géant

C’est la pièce maîtresse de l’habitacle de la nouvelle Mégane E-TECH. Le nouvel écran unifié OpenR combine, dans une forme de L renversé, l’afficheur numérique du tableau de bord et l’écran multimédia de la console centrale. Il s’agit de la première apparition en série de cet équipement unique sur le marché. Le nouvel écran est recouvert d’une surface en verre renforcée qui améliore sa robustesse et le rend plus agréable au toucher et à l’œil. Il offre une surface d’affichage totale inédite : 321 cm² pour l’écran 12,3 pouces du tableau de bord et 453 cm² pour l’écran multimédia 12 pouces. Soit un total de 774 cm² pour un espace digital embarqué unique pour la catégorie. En entrée de gamme, l’écran multimédia mesure 9 pouces. L’écran OpenR fait le plein des meilleures technologies pour une expérience à la fois fluide et riche. Il intègre la troisième génération de la plateforme Snapdragon Automotive Cockpit de Qualcomm, supportant un affichage multiple, une connectivité de pointe dont l’USB Type-C et toutes les technologies nécessaires à la sécurité embarquée et aux aides à la conduite (Around View Monitor 3D, par exemple). Côté logiciel, il accueille le nouveau système OpenR Link avec Google intégré.

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