Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Mehdi Sebti : «L’Istiqlal s’engage à redonner espoir aux classes moyennes»

Mehdi Sebti, membre du bureau exécutif de l’Alliance des économistes istiqlaliens, a souligné que le programme électoral de l’Istiqlal fait la part belle à la classe moyenne. Invité hier de «L’Info en Face», il a précisé que son parti, s’il est porté à la tête de l’Exécutif, compte soutenir le pouvoir d’achat à travers une baisse de l’impôt sur le revenu, une exonération totale pour les salaires inférieurs à 4.000 dirhams par mois et une redéfinition de l’assiette fiscale.

Mehdi Sebti : «L’Istiqlal s’engage à redonner espoir aux classes moyennes»

À l’instar des autres intervenants ayant pris part à «l’Info en Face», Mehdi Sebti, membre du bureau exécutif de l’Alliance des économistes istiqlaliens, a mis en avant l’ambition du parti de la balance d’arriver à la tête des élections législatives lors de son intervention hier dans le cadre de l’émission animée par Rachid Hallaoui. «Notre parti nourrit de grandes ambitions pour ces échéances électorales. Il a déjà pu couvrir toutes les circonscriptions en présentant pas moins de 20.000 candidats qui ont été sélectionnés conformément à la procédure adoptée par le parti et qui ont été triés sur le volet», note le même responsable. Reçu à la veille des élections législatives, régionales et communales, Mehdi Sebti a appelé par ailleurs les citoyens à aller voter massivement pour contribuer à la réussite de cette échéance électorale. Il a également sollicité l’adhésion des administrations afin d’adopter des plages horaires flexibles afin d’encourager les citoyens à accomplir leur devoir citoyen. 

Évoquant le programme électoral du parti de la balance, Mehdi Sebti a indiqué que cette feuille de route à caractère social se base sur 150 mesures concrètes. Ces actions visent à rétablir l’équité économique et sociale conformément au référentiel et aux principes du parti, garantir l’égalité des chances entre les citoyens et réduire les inégalités sociales et spatiale tout en boostant la croissance et en rendant justice aux classes moyennes et populaires. «Notre programme est un plan d’action social par excellence à travers lequel notre parti s’engage à rendre justice aux classes moyennes et redonner de l’espoir à une grande frange de la population qui a sombré dans la pauvreté et la perte de visibilité sur le futur, après la crise de Covid-19», relève M. Sebti. 
Détaillant les objectifs du programme électoral du parti, M. Sebti rappelle que ce dernier vise essentiellement à soutenir le pouvoir d’achat de la classe moyenne qui devrait augmenter de 20%, et ce à travers une baisse de l’impôt sur le revenu, une exonération totale pour les salaires inférieurs à 4.000 dirhams par mois et une redéfinition de l’assiette fiscale. Le parti ambitionne également de réduire le chômage à 9%, après que ce phénomène a atteint des proportions inquiétantes à cause de la crise de la Covid-19. 

L’autre priorité pour l’Istiqlal selon Mehdi Sebti est la lutte contre la pauvreté. Sur ce volet, le parti promet de sortir un million de familles vulnérables de la précarité. Ainsi, cette formation politique prévoit, si elle parvient à conduire le gouvernement, à assister 250.000 familles chaque année durant le prochain quinquennat, et ce grâce à un plan national d’accompagnement et de soutien. À ce titre, le parti mise sur la finalisation du registre social unifié pour cibler les familles bénéficiaires. «Notre programme électoral est très réaliste. Il a été élaboré par 200 cadres suite à leur immersion au sein de la société en vue d’identifier les dysfonctionnements et les attentes des citoyens. Nous avons pris tout notre temps pour élaborer cette feuille de route depuis l’arrivée de Nizar Baraka à la tête du parti», ajoute Mehdi Sebti. 

Sur un autre registre, le jeune cadre istiqlalien a tenu à défendre le bilan de son parti politique lorsqu’il était à la tête du gouvernement. «Le bilan de Abass El Fassi est très honorable. Ce leader politique qui a conduit le gouvernement entre 2007 et 2011 a pu mettre en œuvre 85% des objectifs tracés dans le programme gouvernemental, malgré une conjoncture économique difficile et une crise mondiale qui n’a pas tardé à toucher le Royaume. Aujourd’hui, les citoyens ont droit au changement et à la satisfaction de leurs attentes et c’est ce à quoi s’engage notre parti», indique M. Sebti.

 

Lisez nos e-Papers