Déjà sous les projecteurs à l’occasion des trois précédentes éditions, en raison de la participation de plusieurs champions mondiaux et olympiques, le Grand Prix du Maroc propose une édition encore plus exceptionnelle cette année. En effet, cette prestigieuse compétition, organisée sous la Présidence de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid par la Fédération Royale marocaine de tir sportif, est désormais tenue sous l’égide de la Fédération internationale de tir sportif (ISSF). La FRMTS, dont le président délégué, Dr Abdeladim El Hafi, et plusieurs membres du bureau dirigeant ont assisté à la cérémonie d’ouverture officielle vendredi, précise que la «quatrième édition du Grand Prix est la première sous le label ISSF Grand Prix, figurant dans l’agenda international de l’ISSF, et classé dans les compétitions du Ranking international des athlètes sportifs ».
Un tableau relevé, une aubaine pour les tireurs marocains
La FRMTS précise que cette édition «connaît la participation de l’élite sportive mondiale, dont plusieurs détenteurs de médailles olympiques et de médailles de coupes du monde, des champions du monde et des champions continentaux, représentant les meilleures écoles de tir sportif dans les 4 continents (Afrique, Europe, Asie et Amérique latine)». Cette compétition permettra donc aux Marocains de se frotter à l’élite mondiale et de se préparer aux événements majeurs de la saison 2021. Effets de la pandémie de Covid-19 obligent, les organisateurs ont également pris une série de précautions pour garantir un bon déroulement tout en préservant les conditions sanitaires idoines pour assurer «la protection de tous les participants».-----------------------------------------------
Déclaration
«Le Maroc a l’honneur et la responsabilité d’organiser la Coupe du monde à Rabat dans le même club»
«Le Grand Prix du Maroc a connu, lors des trois premières éditions, un succès important en termes d’abord de participation, car on a vu que le nombre de pays participants augmentait d’année en année, mais également le nombre des tireurs. La qualité de ces tireurs est aussi à signaler, car le Grand Prix du Maroc est devenu un rendez-vous international sur l’agenda des compétitions mondiales, qui permettent à l’entrée de la saison sportive – puisque la programmation est importante – d’aborder les grandes échéances (Championnats du monde, Coupe du monde et Jeux olympiques) dans les meilleures conditions. La particularité de cette quatrième édition est qu’elle est classée pour la première fois dans le ranking international, elle se tient ainsi pour la première fois sous l’égide de l’ISSF. Les résultats seront comptabilisés dans la classification des athlètes à l’échelle internationale. Ce sont de nouvelles prescriptions, de nouvelles exigences, donc un niveau encore plus relevé cette année, qui nous prépare pour l’édition 2022. Il convient, dans ce sens, de notifier que le Maroc a l’honneur et la responsabilité d’organiser la Coupe du monde ici à Rabat dans le même club. Cela fait beaucoup de défis… Avec une très bonne organisation et avec toutes les procédures barrières engagées – imposées par les effets de la pandémie –, nous pourrons relever avec succès tous ces défis. La conjoncture délicate à laquelle nous faisons face est un défi supplémentaire, mais je pense que toutes les conditions sont réunies pour y arriver».
Dr Abdelaâdim El Hafi, président délégué de la Fédération Royale marocaine de tir sportif