Les élèves ingénieurs de l’École nationale supérieure d’arts et métiers (ENSAM) de Meknès organisent, le 25 novembre prochain, la 20e édition du «Forum arts et métiers entreprises», événement phare de l’école, sur le thème «Rôle de l’ingénieur arts et métiers entrepreneur dans le nouveau modèle de développement du Maroc». Le slogan de cette édition, «La jeunesse, effervescence pour un Maroc fort», insiste sur l’intégration des jeunes dans la dynamique sociétale comme étant une ressource précieuse et un facteur de croissance considérable. Ils sont au cœur de ce nouveau chantier et plusieurs jeunes ont d’ailleurs été associés à son élaboration.
À rappeler que l’ENSAM de Meknès, relevant de l’Université Moulay Ismaïl, a ouvert ses portes en septembre 1997. La création d’une école d’ingénieurs de cette envergure s’inscrit dans l’optique d’ouverture de l’université marocaine sur son environnement socioéconomique. Elle représente également un enjeu stratégique en stimulant le secteur industriel et économique dans le cadre du développement de la région qui l’abrite. Aussi, le choix d’une école de type «arts et métiers» est une nécessité qui non seulement favorise la diversification des moyens et des outils de renouvellement du secteur industriel, mais représente également une réponse au besoin accru et à la demande croissante d’ingénieurs hautement qualifiés.
Organisés autour de deux années de cycle préparatoire intégré, suivies de trois années de cycle d’ingénieur et de spécialisations, les cursus proposés par l’ENSAM, en compétences dures et en soft skills, offrent un large panel de possibilités de carrière aux élèves ingénieurs dans le secteur industriel. La formation couvre plusieurs spécialités, dont le génie mécanique, le génie industriel et productique, le génie électromécanique, le génie civil, les énergies renouvelables, les fonderies et le dessin industriel.
Mohammed Drihem