L’électrique n’est plus une vision lointaine pour Mercedes. L’offensive électrique du constructeur allemand se concrétise sur les routes jour après jour.
Avec l’EQA, la berline d’affaires EQE, la berline de luxe EQS et maintenant l’EQB, ce sont au total quatre nouveaux modèles de Mercedes-EQ (la branche électrique du géant germanique) qui seront présentés en 2021. Auxquels s’ajoute le Concept EQT qui préfigure une nouvelle qualité élevée dans le segment des petits fourgons.
En parallèle, la famille des hybrides rechargeables Mercedes-Benz, qui compte actuellement plus de 20 variantes de modèles, sera renouvelée avec des dérivés électrifiés de la Classe C et de la Classe S. Par ailleurs, la marque à l’étoile prévoit de porter, en 2021, la part des xEV (véhicules hybrides rechargeables et véhicules 100% électriques) à environ 13%. En outre, les semi-hybrides avec alterno-démarreur et système 48 V conquièrent la gamme de produits, notamment les véhicules de luxe du groupe.
La dernière révélation de la gamme électrifiée du constructeur n’est autre que l’EQB. Il s’agit d’un nouveau SUV électrique prévu en Europe et en Chine à la fin de l’année, puis sur le marché américain en 2022. L’EQB est étroitement liée à deux modèles en particulier : l’EQA, dont il partage la technologie de propulsion avancée, et le SUV compact GLB. C’est de là que viennent l’empattement long (2.829 mm), l’intérieur spacieux et variable et la troisième rangée de sièges en option avec deux sièges individuels supplémentaires.
Plat et spacieux, le coffre offre un volume de chargement de 495 à 1.710 litres (en configuration cinq places) ou 465 à 1.620 litres (sept places) et affiche les mêmes qualités que sur un break compact. Les dossiers des sièges de la deuxième rangée possèdent de série plusieurs réglages d’inclinaison. En option, le nouveau SUV dispose d’une troisième rangée de sièges avec deux sièges individuels supplémentaires. La dotation de sécurité de série comprend des appuie-tête extractibles, des ceintures de sécurité avec rétracteurs et limiteurs d’effort à toutes les places extérieures et un airbag rideau protégeant également les passagers de la troisième rangée.
Assistance coopérative du conducteur
En Europe, le nouveau véhicule à l’étoile sera lancé sous le nom d’EQB 300 4MATIC et d’EQB 350 4MATIC. L’autonomie selon la norme WLTP est de 419 kilomètres dans chaque cas. D’autres variantes répondant aux besoins spécifiques des clients suivront, notamment une version à l’autonomie particulièrement élevée.
Le nouveau SUV compact électrique dispose de systèmes d’assistance à la conduite intelligents avec coopération du conducteur. L’assistant de franchissement de ligne actif et le freinage d’urgence assisté actif sont de série. Ce dernier a, dans de nombreuses situations critiques, la capacité d’éviter une collision ou d’en atténuer la gravité grâce à un freinage autonome. Le système peut également freiner en présence de véhicules immobiles et de piétons traversant la chaussée, aux allures préconisées en ville. Le Pack Assistance à la conduite a été élargi aux fonctions de changement de direction, de voie d’urgence, d’avertissement à la sortie du véhicule signalant les cyclistes ou les véhicules à l’approche et de signalement des personnes détectées au niveau des passages piétons.
Le nouveau véhicule est une véritable Mercedes du point de vue de la sécurité passive. Sur la base de la structure de la caisse du GLB, la carrosserie de l’EQB a été adaptée aux besoins spécifiques d’une voiture électrique. La batterie est logée dans un cadre en profilés extrudés, qui assure des fonctions structurelles jusqu’à présent assignées aux traverses dans le plancher. À l’avant de la batterie, un bouclier de protection protège l’accumulateur d’énergie contre tout contact avec un corps étranger.
Navigation intelligente
La navigation de série avec Electric Intelligence contribue à une utilisation aisée de l’EQB au quotidien. Elle calcule l’itinéraire le plus rapide. Sur la base de simulations d’autonomie permanentes, le calcul tient compte des arrêts à une station de recharge et de nombreux autres facteurs, comme la topographie et la météo. Le système peut également réagir à des variations de la situation routière ou du style de conduite du conducteur, par exemple. En outre, la navigation veille à ce que la batterie haute tension soit amenée, si nécessaire, à une température de charge optimale avant un arrêt de charge planifié.
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Charge sophistiquée
L’EQB peut être rechargé à la maison ou aux bornes de recharge publiques de jusqu’à 11 kW avec du courant alternatif (AC) à l’aide du chargeur. Le temps de charge pour une recharge intégrale dépend de l’infrastructure disponible et de la configuration nationale de l’équipement du véhicule. La recharge via une Mercedes-Benz Wallbox est beaucoup plus rapide que via une prise électrique domestique. Et c’est encore plus rapide sur les bornes de recharge rapides à courant continu (DC). Selon l’état de charge ou SoC (State of Charge) et la température de la batterie haute tension, le véhicule peut refaire le plein d’électricité à une puissance maximale de 100 kW sur une borne adéquate. Le temps de charge est alors d’environ 30 minutes pour passer de 10 à 80% de charge.