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Mercedes, Stellantis et TotalEnergies collaborent pour des batteries haute performance

Afin d’intensifier le développement et la production de cellules et de modules de batterie haute performance de nouvelle génération, le géant allemand Mercedes Benz vient de rejoindre le fabricant européen de cellules de batterie Automotive Cells Company (ACC), aux côtés de TotalEnergies et de Stellantis.

Mercedes, Stellantis et TotalEnergies collaborent pour des batteries  haute performance
L’objectif du nouveau partenariat est de développer des cellules et des modules de batterie qui répondent aux exigences des constructeurs en matière de densité énergétique, de puissance de charge et de performances.

L’accélération et le succès de l’expansion de la mobilité électrique sont profondément tributaires du développement de la capacité des batteries pour véhicules électriques. Depuis un certain temps, les grands groupes automobiles ne ménagent aucun effort dans leur course vers le développement de ces composantes fondamentales des véhicules de demain. Mercedes-Benz, qui ambitionne de passer au tout électrique d’ici la fin de la décennie, a besoin d’une capacité de production totale de batteries de plus de 200 GWh. Pour atteindre ses objectifs, le constructeur allemand prévoit de construire huit usines de cellules dans le monde avec des partenaires, dont quatre en Europe. Il vient également de rejoindre le fabricant européen de cellules de batterie Automotive Cells Company, aux côtés de TotalEnergies et de Stellantis en tant qu’actionnaires à parts égales, et ce, afin d’intensifier le développement et la production de cellules et de modules de batterie haute performance de nouvelle génération. «Mercedes-Benz poursuit un plan de transformation très ambitieux et cet investissement marque une étape stratégique sur notre chemin vers la neutralité en CO2. Avec ACC, nous développerons et produirons efficacement des cellules et des modules de batterie en Europe, du sur mesure pour les besoins spécifiques de Mercedes-Benz», indique Ola Kallenius, PDG de Daimler AG et Mercedes-Benz AG. L’ensemble du projet ACC nécessitera un volume d’investissement de plus de sept milliards d’euros, sous forme d’une combinaison de capitaux propres, de dettes et de subventions, pour atteindre une capacité d’au moins 120 GWh en Europe d’ici la fin de la décennie. Mercedes-Benz investira un montant de l’ordre de trois millions d’euros l’année prochaine. Au total, les investissements devraient rester inférieurs à un milliard d’euros. Mercedes-Benz mène de vastes activités de recherche et de développement dans le domaine de la technologie des batteries. L’entreprise apportera son expertise et soutiendra l’expansion du réseau de production d’ACC sur la base des normes de qualité de référence de la marque. Avec Saft, filiale de TotalEnergies, le géant allemand dispose d’un partenaire ayant plus de 100 ans d’expérience dans le domaine des batteries longue durée et des systèmes de batteries pour des applications critiques en matière de sécurité, d’alimentation de secours et de propulsion électrique et hybride. De son côté, Stellantis apporte à la coentreprise une expertise en matière d’industrialisation grâce à la diversité de ses marques, à sa taille et à son implantation mondiale.

Des batteries efficientes et durables
Mercedes-Benz s’appuie sur un kit de batteries modulaire et hautement standardisé qui permet l’intégration de cellules et de modules de batteries provenant de différents partenaires de développement grâce à des composants et des interfaces de conception uniforme. L’objectif de ce partenariat est de développer conjointement des cellules et des modules de batterie qui répondent aux exigences du constructeur allemand en matière de densité énergétique, de puissance de charge et de performances. L’expertise commune des partenaires en matière de technologie et de production de cellules permet de réaliser de manière optimale des variations distinctes dans le système modulaire en ce qui concerne la chimie et la hauteur des cellules. Les partenaires explorent également de nouvelles avancées dans la technologie des batteries, par exemple en ce qui concerne les anodes à haute teneur en silicium et les batteries à l’état solide. Avec son plan stratégique «Ambition 2039», Mercedes-Benz poursuit son objectif de neutralité en CO2 tout au long de la chaîne de valeur. La production neutre en CO2 des cellules de batterie est un élément important, et une exigence spécifique pour tous les partenaires. C’est pourquoi ACC utilisera principalement de l’électricité issue d’énergies renouvelables pour la production de technologies de batteries performantes. D’autres aspects importants de la durabilité sont l’approvisionnement responsable en matières premières et l’utilisation intelligente des ressources. Pour les cellules de batterie, seules des matières premières extraites de mines certifiées seront utilisées. En outre, les partenaires réduisent les matières critiques grâce à l’utilisation de nouvelles technologies. Pour un cycle fermé des matières premières, les cellules de la batterie ACC seront recyclables à plus de 95%. 

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