Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Les mesures phares du comité directeur de la Fédération

Répartition des catégories jeunes des équipes nationales en deux pôles, limitation de l’âge des pratiquants à la première division amateur à 25 ans et ceux de la deuxième division amateur à 23 ans, candidatures du Maroc pour abriter les finales de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF, organisation d’une journée d’étude entre les clubs nationaux et les représentants de la Direction générale des impôts. Ce sont là les décisions phares du comité directeur de la FRMF tenu dimanche 18 avril par visioconférence au complexe Mohammed VI de football.

Les mesures phares du comité directeur  de la Fédération
Réunion du Comité directeur de la FRMF.

Le comité directeur de la FRMF a procédé, dans le cadre de la restructuration de la Direction technique des équipes nationales, à la répartition des catégories jeunes des équipes nationales en deux pôles : un pôle pour les U13 jusqu’aux U20 placé sous la supervision de Fathi Jamal et un pôle des U23 et équipe nationale des joueurs locaux sous la responsabilité de  Houcine Ammouta.  Reynald Pedros sera en charge du pôle football féminin, tandis que Hicham Dguig supervisera le pôle futsal.

Restructuration du football amateur
Le projet de restructuration des championnats amateurs, présenté par le président de la Ligue nationale du football amateur (LNFA), Jamal Snoussi, a mis l’accent sur la nécessité de réduire l’âge des pratiquants aux championnats amateurs 1 et 2.  Il a ainsi préconisé  de réduire l’âge des pratiquants de la première division amateur qui doit être inférieur ou égal à 25 ans, avec la possibilité d’inscrire 4 joueurs ne dépassant pas 28 ans. Il a également proposé de réduire l’âge des pratiquant du championnat amateur de deuxième division qui doit être inférieur ou égal à 23 ans avec la possibilité d’inscrire 4 joueurs ne dépassant pas 25 ans. Après délibération, les membres du Comité directeur de la FRMF ont demandé à Jamal Snoussi de lancer ce projet d’une façon exceptionnelle à partir de la saison prochaine, sur fond de disposition transitoire dont l’entrée en vigueur définitive est prévue lors de la saison sportive 2023-2024.

Le Maroc candidat à abriter les finales de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF
Le Maroc se portera candidat pour l’accueil de la finale de la Ligue des champions africaine au complexe sportif Mohammed V de Casablanca et la finale de la Coupe de la CAF au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat, alors que les villes d’Oujda et de Berkane accueilleront la première édition de la Ligue des champions africaine du football féminin.

Journée d’études entre les clubs,  la DGI et la CNSS
Le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa a insisté sur la nécessité d’organiser une journée d’étude entre les clubs nationaux, les représentants de la Direction générale des impôts (DGI) et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), afin de discuter de l’imposition fiscale du football national et les versements des cotisations à la sécurité sociale à partir du mois de juillet prochain. Ce qui sera bénéfique aux joueurs en leur assurant la couverture sociale. n

Lisez nos e-Papers