Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Le militant pour les droits des handicapés Mohammed El Khadiri n’est plus

Le militant pour les droits des handicapés  Mohammed El Khadiri n’est plus

Ardent militant du handicap, Mohammed El Khadiri, président du Collectif pour la promotion des droits des personnes handicapées, s’est éteint vendredi 23 juillet des suites d’une maladie tumorale. 
Titulaire d’un diplôme supérieur de technique aéronautique, Mohammed El Khadiri s’est impliqué dans le domaine du handicap depuis 1980, date à laquelle il a eu un accident de la circulation qui l’a laissé paraplégique, utilisant un fauteuil roulant à vie.
Il est également titulaire du certificat des études supérieures sur les droits de l’Homme de l’Université de Genève en 2009 et a été président de la Fédération Royal marocaine des sports pour personnes handicapées de 1994 à 2000, participant ainsi à la promotion du handisport au Maroc. El Khadiri a fondé l’Amicale marocaine des handicapés en 1992, qu’il a présidée jusqu’à 2013.

Au cours de cette période, son travail au sein de cette association a permis l’organisation de 5 téléthons et la création du premier Centre de rééducation et de réadaptation au Maroc à savoir le Centre hospitalier de rééducation Noor qu’il a administré jusqu’à 2013. Il a ensuite fondé et présidé l’Association Inclusion et Handicap qui a conçu et dirigé le deuxième centre de rééducation au Maroc, le Centre Salmia de rééducation et de réadaptation.
Co-fondateur et président du Collectif pour la promotion des droits des personnes handicapées, il a œuvré pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap, la recherche, le réseautage et le développement inclusif.  El Khadiri a aussi été membre du Conseil consultatif des droits de l’Homme marocain de 2003 à 2011. Il a participé notamment aux travaux de la rédaction de la convention relative aux droits des personnes handicapées et a contribué au processus de sa ratification par le Maroc ainsi que son protocole facultatif.

Depuis 2011, il était membre de Conseil économique, social et environnemental, et à ce titre il a été le rapporteur d’un rapport intitulé «Respect des droits et inclusion des personnes en situation de handicap», et le président de la commission qui procédé à la rédaction de l’avis de ce Conseil au sujet du projet de loi-cadre N° 97-13 relatif à la protection et la promotion des droits des personnes en situation de handicap (PSH) Il a été aussi membre de la Fondation internationale de recherche appliquée sur le handicap, dont le siège est à Paris, durant les deux premiers mandats de cette fondation Il a, en outre, présidé le groupe de travail au sein de Collectif pour les droits des personnes en situation de handicap qui a rédigé le Rapport alternatif présenté au Comité international des droits des personnes handicapées, dans le cadre de la Convention des droits des personnes handicapées que le Maroc a ratifiée en 2009 et coordonné la présentation de ce Rapport au Comité international à Genève en 2017. En sa qualité de président de Collectif, il a dirigé une série de recherches et des rapports sur la question de handicap au Maroc qui sont publié sur le site de Collectif et d’autres partenaires. n

 

Lisez nos e-Papers