Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le ministère public et le CSPJ mobilisent les responsables judiciaires

No Image

Une rencontre a été tenue jeudi dernier à Rabat entre le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, le procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du ministère public, El Hassan Daki, et les responsables judiciaires des tribunaux du Royaume. Cette rencontre a été consacrée à l’examen des nouveautés du système judiciaire et à l’identification des rôles majeurs du responsable judiciaire dans les domaines liés à l’action judiciaire, l’administration judiciaire, la moralisation et l’encadrement. Dans un discours prononcé à cette occasion, le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohammed Abdennabaoui, a souligné que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’opération de communication adoptée par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.

Elle intervient également suite aux Nominations Royales des nouveaux membres du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et l’adoption du nouveau modèle de développement et avant les échéances législatives, régionales et locales, ainsi qu’en perspective de l’élection des représentants des magistrats au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Autant d’échéances qui augurent d’une année judiciaire chargée en missions cruciales auxquelles les juridictions doivent se préparer. La même réunion se tient également après la nouvelle décision relative à la reconstitution de l’Instance conjointe chargée d’assurer la coordination en matière d’administration judiciaire, qui a regroupé les trois institutions judiciaires opérant dans les tribunaux du Royaume au sein d’une même instance en vue de coordonner en matière d’administration judiciaire. Évoquant le rôle du responsable judiciaire, Mohammed Abdennabaoui a indiqué que celui-ci consiste à diffuser les valeurs de probité et de loyauté, à défendre l’indépendance de la magistrature et l’impartialité des magistrats, relevant que le Conseil ambitionne de renforcer le rôle du responsable judiciaire, en tant qu’encadrant professionnel, conseiller en déontologie et responsable du bon fonctionnement des tribunaux. De son côté, le procureur général du Roi près la Cour de cassation, El Hassan Daki, a souligné l’importance du rôle assigné au responsable judiciaire dans la mise en œuvre des programmes de réforme du système de la justice, notant que le responsable judiciaire est désormais appelé à anticiper les problématiques à travers des solutions efficaces favorisant la complémentarité de la performance des composantes du tribunal tout en veillant à moderniser les mécanismes et procédures pour répondre aux besoins quotidiens des citoyens en matière de justice. «Il s’agit d’une grande responsabilité qui ne peut être assumée avec succès qu’à travers le respect de l’esprit du droit et de la justice et l’appropriation des capacités d’écoute et de patience», a-t-il souligné.

Sur le même volet, le procureur général du Roi près la Cour de cassation a indiqué que le responsable judiciaire est aujourd’hui plus que jamais appelé à s’engager efficacement et sérieusement pour hisser la qualité de la justice en vue d’atteindre l’efficacité judiciaire, pallier les carences et définir les points forts, en vue de contrôler les ressources financières ou humaines et d’assurer une gestion optimale des dossiers judiciaires. 

Lisez nos e-Papers