Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le ministère public renforce les capacités de ses magistrats en matière de lutte contre la violence à l’égard des femmes

Le ministère public renforce les capacités de ses magistrats en matière de lutte contre la violence  à l’égard des femmes

Une session de formation s’est ouverte mardi à Rabat, avec comme objectif le renforcement du rôle des magistrats du ministère public dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. Cette session de deux jours s’inscrit dans la suite de deux autres événements similaires qui ont eu lieu en décembre 2019 à Marrakech et Agadir, ayant permis à une centaine de magistrats d’approfondir leur approche quant aux défis judiciaires de ces problématiques et s’informer davantage sur les normes nationales et internationales et les meilleures pratiques en la matière.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mohamed Abdennabaoui, président du ministère public, l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Maroc, Claudia Wiedey, et le chef du Bureau du Conseil de l’Europe (CE) au Maroc, Michael Ingledow. Intervenant à cette occasion, M. Abdennabaoui a indiqué que cette session de formation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des magistrats du ministère public afin d’assurer une protection efficace et efficiente aux femmes. Cette session s’inscrit, également, dans un projet de coopération visant la formation de 650 magistrats en matière de protection des femmes contre la violence, lancé à Marrakech les 12 et 13 décembre 2019, a-t-il précisé, rappelant l’intérêt particulier qu’accorde le ministère public au sujet de la lutte contre la violence à l’égard des femmes, le plaçant au rang de priorité de la politique pénale.
Encadrée par des experts de haut niveau du Maroc et du Conseil d’Europe, cette formation jettera la lumière sur les aspects liés à la prévention et à la protection des filles et des mineurs dans l’espace numérique, ainsi que sur la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme et les meilleures pratiques et les mécanismes pertinents en vigueur en Europe. 

Lisez nos e-Papers