Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Ministère de la Santé : Aucune relation n’est établie entre l’utilisation du vaccin AstraZeneca et la survenue d’accidents thromboemboliques au Maroc

Le Maroc continuera à utiliser le vaccin AstraZeneca dans sa lutte contre la pandémie de la Covid-19. La Commission nationale consultative de pharmacovigilance a affirmé en effet qu’aucune relation n’est établie entre l’utilisation du vaccin AstraZeneca et la survenue de troubles de coagulation et d’accidents thromboemboliques. Se basant sur cet avis, le ministère de la Santé a donc recommandé la poursuite de l’utilisation de ce vaccin, que préconisent d’ailleurs l’OMS et l’Agence européenne des médicaments.

Ministère de la Santé : Aucune relation n’est établie entre l’utilisation du vaccin AstraZeneca et la survenue d’accidents thromboemboliques au Maroc
Ph. Kartouch

Les scientifiques marocains sont catégoriques : «Aucune relation n’est établie entre l’utilisation du vaccin AstraZeneca et la survenue de troubles de coagulation et d’accidents thromboemboliques». Se basant sur l’avis de la Commission nationale consultative de pharmacovigilance, réunie mercredi dernier, le ministère de la Santé n’a pas hésité à recommander de continuer à utiliser le vaccin AstraZeneca dans les campagnes de vaccination à l’échelle nationale. 
Dans un communiqué rendu public mercredi, le département de Khalid Aït Taleb a souligné que les membres de la commission ont confirmé, à l’unanimité, que les bénéfices du vaccin AstraZeneca l’emportent sur les risques et qu’il n’y a pas de lien direct entre ces effets secondaires et l’utilisation de ce vaccin. Le département de la Santé souligne par ailleurs qu’il surveille en permanence la sécurité du vaccin contre le coronavirus disponible dans le Royaume en suivant et en analysant les cas d’effets secondaires, les évidences scientifiques et les données disponibles à ce sujet au niveau national et international, en coordination avec les autorités sanitaires et réglementaires. 

Réagissant aux informations relatives à la sûreté de ce vaccin, la directrice du Centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc (CAPM), Rachida Soulaymani Bencheikh, a assuré lors d’un entretien accordé à la chaîne d’information en continu de la MAP (M24) «que ce soit au niveau du Comité central de vaccination, du Comité technique de pharmacovigilance ou de la Commission nationale de pharmacovigilance, et vu les données dont nous disposons, aujourd’hui la position du Maroc est qu’il n’y a aucune relation qui peut être retenue entre l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca et l’apparition des accidents thromboembolique».  

Livrant quelques données scientifiques importantes sur cette situation, notamment après la suspension de l’utilisation de ce vaccin dans certains pays européens, la responsable a affirmé qu’au Maroc, «nous avons eu quatre déclarations d’accidents thromboemboliques qui se sont manifestés environ une semaine à 10 jours après la prise du vaccin». Elle a précisé que ces accidents sont survenus chez des patients âgés, qui ont d’autres facteurs de risque comme le diabète, l’hypertension ou la sédentarité. «En population générale, l’incidence des accidents thromboemboliques est de 1,5 pour 1.000 personnes, alors qu’au Maroc, sur 5 millions de personnes vaccinées, seuls 4 cas ont été déclarés, soit moins de 1 cas par 1 million d’habitants», a-t-elle rassuré. 
À rappeler que le ministère de Santé a affirmé qu’à ce jour aucun décès n’a été enregistré parmi les bénéficiaires du vaccin AstraZeneca à la suite de complications liées aux effets secondaires du vaccin. «La protection de la santé de tous les concitoyens est l’une des priorités et aucun effort ne sera épargné. Toutes les nouvelles données concernant les vaccins et leur sécurité d’emploi seront annoncées via les canaux officiels», a tenu à rappeler le ministère dans son communiqué. 

-------------------------------------------------

Le Chef du gouvernement met en garde contre les fake news qui affectent la campagne de vaccination

Le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a mis en garde, jeudi à Rabat, contre les fake news qui affectent le déroulement de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19. Intervenant lors du Conseil de gouvernement, réuni jeudi par visioconférence, M. El Otmani s’est félicité de la performance du Comité scientifique national qui représente la référence scientifique et la source d’information fiable dans ce domaine, compte tenu de la compétence, de l’expérience et de l’expertise de ses membres qui interagissent régulièrement avec les données nationales et internationales sur l’épidémie pour conduire des analyses professionnelles et scientifiques et émettre des avis scientifiques sur lesquels se fondent les décisions officielles dans le Royaume. Le Chef du gouvernement, qui a abordé les réactions soulevées au sujet du vaccin «AstraZeneca», a expliqué que le Comité scientifique national a émis son avis scientifique à cet égard en se basant sur une étude minutieuse et scientifique sur les effets de ce vaccin au Maroc et dans le monde, avant d’approuver la poursuite de l’utilisation de ce vaccin dans le processus de vaccination, relevant que cet avis concorde avec la position de l’Organisation mondiale de la santé et à celle de l’Agence européenne des médicaments.

 

-----------------------------------------------------

L’OMS et l’Agence européenne des médicaments convaincues des bénéfices d’AstraZeneca

Au moment où plusieurs pays européens ont suspendu, temporairement, l’utilisation du sérum anti-Covid d’AstraZeneca, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Agence européenne des médicaments (EMA) ont insisté sur l’efficacité de ce vaccin toujours utilisés dans plusieurs pays dont le Royaume-Uni et le Canada. «À l’heure actuelle, l’OMS considère que les avantages du vaccin AstraZeneca l’emportent sur ses risques et recommande que les vaccinations se poursuivent», a souligné l’agence onusienne dans un communiqué. De son côté, la directrice exécutive de l’Agence européenne des médicaments (EMA), Emer Cooke, a indiqué mardi que l’Agence reste «fermement convaincue» des bénéfices du vaccin d’AstraZeneca contre le coronavirus, après la suspension par plusieurs pays de son utilisation en raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins chez certaines personnes vaccinées. «Nous sommes toujours fermement convaincus que les avantages du vaccin AstraZeneca dans la prévention de la Covid-19, avec son risque associé d’hospitalisation et de décès, l’emportent sur le risque de ses effets secondaires», a affirmé Mme Cooke lors d’une visioconférence pour faire le point sur l’enquête de l’EMA sur des cas possibles de caillots sanguins qui pourraient être liés au vaccin d’AstraZeneca.

 

Repères

• Quatre déclarations d’accidents thromboemboliques qui se sont manifestés environ une semaine à 10 jours après la prise du vaccin.
• Les accidents signalés concernent des patients âgés, qui ont d’autres facteurs de risque comme le diabète, l’hypertension ou la sédentarité.
• L’incidence des accidents thromboemboliques est de 1,5 pour 1.000 personnes, alors qu’au Maroc, sur 5 millions de personnes vaccinées, seuls 4 cas ont été déclarés, soit moins de 1 cas par 1 million d’habitants.
• Aucune relation n’est établie par conséquent entre l’utilisation du vaccin AstraZeneca et la survenue de troubles de coagulation et d’accidents thromboemboliques.
• L’Organisation mondiale de la santé et l’Agence européenne des médicaments insistent sur l’efficacité de ce vaccin.
• Le ministre britannique de la Santé appelle à continuer le déploiement du vaccin d’AstraZeneca au Royaume-Uni.

 

Lisez nos e-Papers