Menu
Search
Mercredi 31 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 31 Décembre 2025
Menu
Search

Le ministère de la Santé met les bouchées doubles pour accélérer la vaccination anti-Covid

Le ministère de la Santé met les bouchées doubles pour accélérer la vaccination anti-Covid

Depuis hier, les centres de vaccination anti-Covid-19 sont ouverts tous les jours jusqu’à 20 heures. Cette mesure vise, selon le ministère de la Santé, à accélérer le processus de vaccination anti-Covid-19 afin de faire face à l’augmentation rapide ces dernières semaines des cas d’infection. En effet, selon le bilan établi hier à 16 heures, un total de 4.110 nouveaux cas d’infection a été recensé suite à la réalisation de 24.791 nouveaux tests. Ainsi, le taux de positivité est passé à 16,57%. S’agissant des décès, leur nombre a été de 30, alors que les cas sévères ou critiques ont atteint 713, dont 23 placés sous intubation. Le taux d’occupation des lits de réanimation Covid est passé à 22,6%.

À ce jour, le nombre de primo-vaccinés est de 11.748.418, alors que celui des personnes complètement vaccinées (1re et 2e doses) s’élève à 9.797.720. Le ministère de la Santé est engagé dans une course contre la montre en vue d’accélérer l’opération de vaccination et atteindre l’immunité collective le plus vite possible.

300.000 doses Johnson & Johnson

Après avoir reçu vendredi deux millions de doses du vaccin Sinopharm (six millions de doses en moins de deux semaines), le Maroc a reçu dimanche 300.000 doses du vaccin Johnson & Johnson offertes par les États-Unis dans le cadre de l’initiative Covax. Dans une déclaration accordée au «Matin» le professeur Saïd Afif, membre du Comité scientifique chargé de la stratégie de vaccination anti-Covid, affirme que les doses réceptionnées  permettront au Maroc de poursuivre aisément la campagne de vaccination qui, rappelons-le, a été élargie pour inclure les personnes âgées entre 30 et 34 ans et plus récemment la tranche d’âge comprise entre 25 et 29 ans. À noter que le Maroc recevra, au cours des prochains jours, une autre cargaison comportant 650.000 doses du vaccin d’AstraZeneca, dans le cadre de la troisième tranche du programme Covax de l’OMS, dont bénéficie le Royaume.

Questionné sur l’évolution de la situation épidémiologique au Maroc, le professeur Afif a souligné que cette dernière, bien qu’elle soit maitrisée, reste préoccupante et pourrait rapidement se dégrader avec la circulation du variant Delta. «Je pense qu’il faut tirer la sonnette d’alarme, d’autant plus qu’on sait que le taux de remplissage des services de soins intensifs est passé de 5 à 15% en l’espace d’un mois et demi seulement. Si aujourd’hui le taux de mortalité reste bas, cela revient à la vaccination de 35% de la population, dont une grande partie représente la catégorie fragile», note le professeur Afif qui a de nouveau saisi l’occasion pour appeler les citoyens à respecter les mesures barrières et à se faire vacciner s’ils remplissent les conditions, afin d’éviter les complications et de réduire la transmission du virus. 

Lisez nos e-Papers