Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le ministère la Santé mobilise les ressources humaines et matérielles nécessaires pour mener à bien la campagne de vaccination anti-Covid-19

«Suite aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et dans le cadre de la stratégie nationale de vaccination contre la Covid-19, le ministère de la Santé a mobilisé d’énormes moyens humains, logistiques et techniques pour réussir cette opération, a affirmé», dans une déclaration à la presse, Ahdi Mahjoub, directeur de l’approvisionnement au ministère de la Santé. S’exprimant hier à Casablanca en marge du lancement de l’opération de distribution des premières doses du vaccin sur les différentes régions du Royaume, le haut responsable a précisé que cette opération, qui connaît la mobilisation de médecins, de pharmaciens, d’infirmiers, de techniciens et d’administratifs, a nécessité la mise en place de partenariats avec le secteur privé pour bénéficier de son expertise sur les plans logistique et technique. Il convient de souligner à cet égard la mise à disposition du ministère de la Santé d’une capacité de stockage qui dépasse 
les 50.000 m³.
Le ministère la Santé est à pied d’œuvre donc pour réussir cette opération d’envergure. Il a mobilisé les ressources humaines et matérielles nécessaire à cet effet. Et c’est ce que confirment des responsables du département de Khalid Aït Taleb, présents hier sur les locaux de la Régie autonome des frigorifiques de Casablanca (RAFC) où les vaccins sont stockés dans des conditions de sécurité très renforcées. Outre le savoir-faire technique et logistique du secteur privé, les délégations du ministère de la Santé seront mises à contribution.
Des capacités de stockage des pharmacies provinciales et des centres de vaccination a été mise à niveau par l’acquisition des moyens techniques et d’installations frigorifiques importantes. «Nous avons eu l’occasion d’approvisionner les différents centres par les produits pharmaceutiques nécessaires (moyens de protection et d’hygiène) pour garantir le bon déroulement de cette opération», souligne Ahdi Mahjoub. Côté système d’information, M. Mahjoub a mis en avant la mise en place des applications informatiques qui permettent un suivi numérique de toute l’opération, de la réception à la livraison, avec un suivi de la température pour assurer la conservation adéquate du vaccin selon les normes internationales. Pour rappel, le Maroc a reçu vendredi dernier une première livraison du vaccin britannique AstraZeneca, fabriqué en Inde. Demain (mercredi), le Royaume va recevoir la première livraison du vaccin SinoPharm en provenance de Chine.
L’opération de vaccination nationale pour laquelle les préparatifs vont bon train sera officiellement lancée dans les jours qui viennent et va cibler graduellement les catégories concernées, particulièrement les personnes vulnérables au virus et ses complications, a fait savoir le ministère. Il s’agit des professionnels de la santé âgés de plus de 40 ans, les autorités publiques et les Forces Armées Royales, ainsi que les membres de la famille de l’éducation de plus de 45 ans. Il s’agit aussi des personnes âgées de plus de 75 ans ainsi que, dans un premier temps, les zones en proie à des taux élevés de contamination par la Covid-19.
Selon le ministère, les citoyens et les résidents étrangers faisant partie des catégories ciblées peuvent obtenir le rendez-vous de vaccination et avoir des informations sur le centre de vaccination en consultant le portail www.liqahcorona.ma ou en envoyant un SMS sur le numéro gratuit 1717, à compte de dimanche 24 janvier 2021 à 12 h. Toutes les informations relatives à la campagne nationale de vaccination seront disponibles par voie des spots de sensibilisation qui seront diffusés sur les chaînes TV et les radios nationales, ainsi qu’à travers les pages du ministère sur les réseaux sociaux, en plus du portail www.liqahcorona.ma.
Le ministère de la Santé a d’autre part insisté sur la nécessité de continuer à se conformer, pendant l’opération de vaccination, aux mesures de prévention, dont le port des masques de protection, la distanciation physique et les règles d’hygiène. Les deux vaccins précités choisis par le Royaume ont été mis au point dans le respect des normes internationales en la matière et leur conformité aux standards de qualité et de sécurité sanitaire a été établie. 

------------------------

Repères

• L’opération de vaccination contre la Covid-19 débutera au cours de cette semaine sur l’ensemble du territoire national et mobilisera un important dispositif.
• Pour la réussite de cette opération, 2.880 établissements de soins de santé primaires ont été désignés.
• La majorité des professionnels de santé est mobilisée ainsi qu’un nombre important de stations vaccinales qui y seront rattachées pour développer les activités de vaccination.
• Les activités de vaccination s’effectueront en deux modes : un mode fixe où la population se déplace vers la station vaccinale. Et un mode mobile qui prévoit le déplacement des équipes de vaccination rattachées à la station vers des points mobiles de vaccination selon un programme préétabli dont le nombre est arrêté lors de la planification locale en 7.000 points.
• Le nombre de doses nécessaires est de deux. Pour le vaccin du laboratoire «Sinopharm», l’intervalle minimal entre les deux injections est de 21 jours, tandis que pour le vaccin du laboratoire «AstraZeneca», il est de 28 jours.

Lisez nos e-Papers