«Le Danemark et le Maroc partagent une relation forte et solide» qui n’a cessé de se renforcer durant les 15 dernières années, a affirmé, mercredi à Rabat, le ministre danois des Affaires étrangères, Jeppe Sebastian Kofod. Dans un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, M. Kofod a relevé que sa visite a pour objectif d’étudier les moyens de développer davantage cette relation.
Dans ce sens, M. Kofod a rappelé la disposition du Danemark à soutenir le Royaume durant cette phase de reprise, citant dans ce cadre le mémorandum d’entente conclu mardi avec le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) au Maroc pour renforcer l’accès des femmes et des filles en situation de vulnérabilité aux droits et services essentiels et assurer leur autonomisation socio-économique. Autre sujet d’intérêt commun évoqué lors de l’entretien, celui de l’énergie verte, où «le Maroc occupe les avant-postes de même qu’il dispose d’un énorme potentiel», a ajouté le responsable danois, soulignant que les deux pays entretiennent une excellente coopération dans le secteur énergétique.
En ce qui concerne la lutte antiterroriste, M. Kofod a qualifié le Royaume de «partenaire important dans la lutte contre l’extrémisme», citant dans ce sens sa participation à la réunion ministérielle de la coalition internationale contre Daech qui s’est tenue cette semaine à Rome. Le diplomate danois a également félicité le Royaume pour sa coprésidence du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF). «Nous avons également évoqué la migration et l’importance de travailler ensemble sur ce sujet qui occupe déjà une place importante pour le Maroc», a noté M. Kofod, faisant part de la disposition du Danemark à appuyer le Royaume pour lutter contre la migration clandestine. Il a également remercié le Royaume pour les efforts qu’il déploie à ce niveau.
