Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle interpellé sur les droits sociaux des salariés

Le contrôle des entreprises travaillant dans le domaine du gardiennage se renforce. Selon le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amekraz, plus de 34.256 contrôles ont été réalisés au sein d’entreprises s’inscrivant dans le champ d’application du Code de travail en 2019. Ces inspections ont concerné également des entreprises de gardiennage et de nettoyage. Ces contrôles ont donné ainsi lieu à l’envoi de 635.737 observations, dont 42.614 ont porté sur le non-respect du salaire minimum garanti et 28.488 ont concerné le non-respect des conditions de sécurité dans le milieu de travail.

Le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle interpellé sur les droits sociaux des salariés
Le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amekraz.

Le nombre d’agents de sécurité exerçant au Maroc s’élève à des dizaines de milliers. S’il n’y a pas de statistiques sur le nombre exact de ces travailleurs, l’on sait du moins que de plus en plus de jeunes s’adonnent à cette activité, faute de mieux. Toutefois, si certains agents de réjouissent de bénéficier d’un salaire équivalant au SMIG, une grande partie de ces travailleurs se plaint de devoir travailler dans des conditions qui s’apparentent à l’informel.
Pour pallier cette situation, plusieurs mesures ont été mises en place afin de garantir l’accès de ces travailleurs  à leurs droits. Ainsi, outre l’adoption de la loi relative aux activités de gardiennage et de transport de fonds en 2016, le ministère du Travail et de l’insertion professionnelle intervient à travers les inspecteurs du travail pour veiller à ce que les sociétés de gardiennage respectent les dispositions du Code du travail. De même, des visites d’inspection ont été programmées ou organisées suite à des plaintes déposées par des agents en difficulté.
D’après le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amekraz, qui répondait lundi dernier à une question orale sur la situation des  agents de sécurité au sein de la Chambre des représentants, plus de 34.256 contrôles ont été menés au sein d’entreprises s’inscrivant dans le champ d’application du Code du travail, y compris des entreprises de gardiennage et de nettoyage. Ces contrôles ont donné lieu à l’envoi de 635.737 observations,  dont 42.614 ont porté sur le non-respect du salaire minimum garanti et 28.488 ont concerné le non-respect des conditions de sécurité dans le milieu de travail. Le ministre fait également état de l’établissement de 45.691 observations  sur les accidents de travail et 56.663 remarques sur la sécurité sociale.
Les inspecteurs du travail relevant du même département ont procédé par ailleurs au cours de l’année 2019 à la rédaction de 321 procès-verbaux pour contraventions et délits. Ces PV concernent 4.654 contraventions et 432 délits. S’agissant des années 2017 et 2018, le ministre a indiqué que son département a veillé à l’inspection de 3.117 sociétés opérant dans le domaine du gardiennage et de la protection employant plus de 95.010 salariés. 

Lisez nos e-Papers