Nominé à la compétition officielle de la Semaine internationale de la critique (2019), puis à la Caméra d’or au Festival de Cannes (2019), «Le miracle du Saint Inconnu» de Alaa Eddine Aljem a déjà été récompensé à la 21e édition du Festival national du film (2020) par le prix de la production, le prix de la première œuvre et le prix du son. L’histoire singulière de ce long métrage avait également attiré l’attention du public et des professionnels à la 18e édition du Festival international du film de Marrakech (2019) où il a été projeté dans le cadre de la compétition officielle.
Parcours du réalisateur
Réalisateur et scénariste marocain, Alaa Eddine Aljem est diplômé de l’École supérieure des arts visuels de Marrakech. Il étudie, également à l’Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion (INSAS) de Bruxelles en master réalisation, production et scénario. Après avoir travaillé comme scénariste et assistant-réalisateur pour le cinéma et la télévision, il fonde à Casablanca la société de production «Le Moindre geste» avec la productrice Francesca Duca. À son actif quatre courts métrages : «Le rituel» (2008), «Éducation nationale» (2009), «Dernier hommage» (2011) et «Les Poissons du désert» (2015). En 2016, Alaa Edddine est sélectionné par le magazine «Screen international» comme une des cinq stars montantes du monde arabe.
En 2019, il réalise son premier long métrage «Le miracle du Saint Inconnu». Le film est projeté dans plusieurs festivals en Europe, en Amérique, en Asie et en Australie, puis choisi pour représenter le Maroc aux Oscars en 2021.
