Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Le miracle du Saint Inconnu» de Alaa Eddine Aljem en tournée au Maroc

Le réalisateur Alaa Eddine Aljem et l’acteur Anas El Baz sont, actuellement en tournée au Maroc pour présenter le film «Le miracle du Saint Inconnu». Après Casablanca, le 23 septembre, ils seront à Rabat, du 3 au 5 octobre, à l’Institut français du Maroc.

«Le miracle du Saint Inconnu» de Alaa Eddine Aljem en tournée au Maroc

Nominé à la compétition officielle de la Semaine internationale de la critique (2019), puis à la Caméra d’or au Festival de Cannes (2019), «Le miracle du Saint Inconnu» de Alaa Eddine Aljem a déjà été récompensé à la 21e édition du Festival national du film (2020) par le prix de la production, le prix de la première œuvre et le prix du son. L’histoire singulière de ce long métrage avait également attiré l’attention du public et des professionnels à la 18e édition du Festival international du film de Marrakech (2019) où il a été projeté dans le cadre de la compétition officielle.
Avec un bon casting et le côté professionnel du réalisateur, le film avait laissé une bonne impression chez les spectateurs. Car, comme l’avait souligné Alaa Eddine Aljem avant la projection, «nous avons mené cette aventure avec passion et amour».
L’histoire de cette aventure raconte les péripéties d’un voleur (Younes Bouab) qui, après avoir purgé sa peine de prison, retourne à l’endroit où il a enterré son butin, au pied d’un arbre mort sur une colline déserte. Stupéfait, il découvre que les villageois ont transformé le site en un sanctuaire dédié au «Saint Inconnu». C’est alors que se succèdent les événements supportés avec un humour subtil par Anas El Baz, Hassan Badida et les autres. À travers cette idée originale bien ficelée, ce premier long métrage de Alaa Eddine Aljem a pu impressionner à Open Doors Lab de Locarno où il remporte le Prix ICAM, ainsi qu’au Screenwriters’ Lab du Sundance Institute et à La Fabrique des cinémas du monde à Cannes. 


Parcours du réalisateur

Réalisateur et scénariste marocain, Alaa Eddine Aljem est diplômé de l’École supérieure des arts visuels de Marrakech. Il étudie, également à l’Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion (INSAS) de Bruxelles en master réalisation, production et scénario. Après avoir travaillé comme scénariste et assistant-réalisateur pour le cinéma et la télévision, il fonde à Casablanca la société de production «Le Moindre geste» avec la productrice Francesca Duca. À son actif quatre courts métrages : «Le rituel» (2008), «Éducation nationale» (2009), «Dernier hommage» (2011) et «Les Poissons du désert» (2015). En 2016, Alaa Edddine est sélectionné par le magazine «Screen international» comme une des cinq stars montantes du monde arabe.
En 2019, il réalise son premier long métrage «Le miracle du Saint Inconnu». Le film est projeté dans plusieurs festivals en Europe, en Amérique, en Asie et en Australie, puis choisi pour représenter le Maroc aux Oscars en 2021.

 

Lisez nos e-Papers