Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Mise en valeur du patrimoine culturel hassani par la Direction régionale de la culture de Laâyoune-Sakia El Hamra

Organisée par le réseau maroco-américain, les 18 et 19 janvier, la Journée du Maroc à Washington a été une occasion pour El Hassan Chorfi, responsable de la Direction régionale de la culture de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, de présenter un exposé mettant en relief les richesses patrimoniales et culturelles du legs hassani.

Mise en valeur du patrimoine culturel hassani par  la Direction régionale  de la culture de Laâyoune-Sakia El Hamra

L’exposé d’El Hassan Chorfi, responsable de la Direction régionale de la culture de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, lors de la Journée du Maroc à Washington, a dévoilé la forte implication de la Direction dans l’activation de la composante culturelle du modèle de développement dans le cadre de l’accord de partenariat signé entre le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports et le Conseil de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra. M. Chorfi a mis en évidence les qualifications culturelles, matérielles et immatérielles dont regorge la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, ainsi que les opportunités d’investissement disponibles dans le domaine du tourisme culturel.
Dans son intervention, El Hassan Chorfi a présenté le bilan des activités culturelles et artistiques menées par la Direction régionale de Laâyoune pour l’année 2020, malgré l’état d’urgence sanitaire causé par la pandémie de la Covid-19. Il a souligné, par ailleurs, l’implication effective et positive des associations culturelles et artistiques dans les événements culturels pour la mise en œuvre de divers programmes, abordant les différents domaines de la culture hassanie, qui enrichissent l’univers culturel aux niveaux régional et national. «Parmi ces programmes, on peut citer des séminaires scientifiques, littéraires et historiques, des festivals, des forums, des soirées de poésie, des soirées musicales, des expositions d’arts plastiques, qui ont enregistré une forte présence des habitants de la région», indique le directeur de la Direction régionale du secteur culturel de Laâyoune. Cette dernière a rendu compte de toutes ces manifestations à travers des dizaines de publications qu’elle a produites afin d’enrichir le fonds documentaire des bibliothèques régionales et nationales sur la culture, l’art et le riche patrimoine hassani. 

Lisez nos e-Papers