Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Vers la mise en place d’un système de protection sociale au profit des Marocains résidant à l’étranger

No Image

Le Comité technique issu de la commission ministérielle chargée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des affaires de la migration a tenu, mercredi à Rabat, sa huitième réunion avec la participation des représentants de plus de 20 départements et établissements publics. Cette réunion a été l’occasion de faire le point sur la mise en œuvre des recommandations de la dernière réunion de la commission ministérielle, tenue le 10 juillet 2020, notamment celle relative à la mise en place d’un système de protection sociale au profit des MRE. À cet effet, il y a lieu de souligner qu’un un projet de loi relatif à l’application des dispositions de la loi N°99.15 instituant un régime de pensions pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non salariées exerçant une activité libérale, a été soumis au secrétariat général du gouvernement après la validation de sa version finale par les départements ministériels concernés, en vue de sa présentation pour adoption au Conseil de gouvernement.

À cette occasion, la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, Nezha El Ouafi, a indiqué que la mise en œuvre du chantier de la protection sociale au profit des Marocains résidant dans des pays n’ayant pas d’accords de coopération avec le Royaume dans ce domaine constituait un «défi majeur», en particulier dans le cadre du Projet Royal visant la généralisation de la couverture sociale à tous les Marocains. Tout en soulignant l’importance de l’exécution de ce projet en vue de permettre aux Marocains du monde concernés par ce système d’en bénéficier dans les plus brefs délais, la responsable gouvernementale a mis en avant la Haute Sollicitude dont S.M. le Roi Mohammed VI ne cesse d’entourer les questions et affaires des MRE. Elle a précisé à cet égard que la réunion du huitième Comité technique issu de la commission ministérielle chargée des Marocains résidant à l’étranger intervient en application des Hautes Instructions Royales afin de veiller à promouvoir leurs situations et à défendre leurs intérêts au Maroc et aux pays de résidence, en prenant en compte les répercussions de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Pour rappel, ce huitième Comité technique a été également consacrée à la poursuite de l’examen des nouvelles mesures figurant dans le programme d’urgence d’accompagnement social des MRE, qui concernent notamment la création d’un comité technique pour les accompagner dans un contexte marqué par les répercussions du nouveau coronavirus. Ces mesures comprennent également l’adoption d’une plateforme numérique dédiée au service «accueil par rendez-vous» en coordination avec l’Agence de développement du digital, qui permettra aux usagers marocains du monde d’accéder par visioconférence aux services juridiques et judiciaires qui leur sont destinés, aussi bien depuis leurs pays de résidence que lors de leur séjour au Maroc, en collaboration et sous la supervision des représentants des départements concernés par le service de la justice, ainsi que le renforcement des ressources des fonds d’appui au profit des MRE en cas d’urgence et/ou de précarité. 

Lisez nos e-Papers