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La mission exploratoire temporaire sur certains consulats à l’étranger rend sa copie

La mission exploratoire temporaire sur certains consulats du Royaume à l’étranger a dévoilé son rapport hier, lors d’une séance plénière organisée à la Chambre des représentants. Réalisé suite à la visite de services consulaires dans des pays de résidence de la diaspora marocaine, notamment Milan, Barcelone, Marseille, Amsterdam et Bruxelles, le document relève des remarques relatives à la lenteur et la complexité des procédures et des méthodes de travail encore en vigueur. Les auteurs du rapport formulent par ailleurs des recommandations afin de pallier les insuffisances constatées.

La mission exploratoire temporaire sur certains consulats à l’étranger rend sa copie

Difficulté à accéder aux prestations consulaires, lenteur et complexité des procédures, méthodes de travail archaïques, tels sont en gros les remarques soulevées par le rapport de la mission exploratoire temporaire sur certains consulats du Royaume à l’étranger, réalisé au cours de l’année 2019 à la demande plusieurs groupes parlementaires de la majorité et présenté hier par les membres de la mission.
D’après le coordinateur de la mission, Khalid Boukraï, la réalisation de ce rapport s’est déroulée en trois étapes.  : la première étape est consacrée à la rencontre des responsables des départements concernés, à savoir le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine, le ministère délégué chargé des Marocains résidants à l’étranger, ainsi que le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME). La deuxième étape a consisté en des visites empiriques aux différents services des consulats à l’étranger (l’accueil, le service de l’état civil, la comptabilité, la légalisation, les services sociaux, les services chargés de l’octroi de la carte nationale et du passeport et les services de visa). Enfin la troisième étape a été consacrée à l’entretien avec des MRE.
Si la mission, qui est d’ailleurs la première de son genre à être menée par des parlementaires au sein de consulats marocains à l’étranger, a salué la coopération des fonctionnaires des différents services de consulats visités, elle n’a pas manqué de soulever plusieurs insuffisances au niveau des procédures relatives aux prestations consulaires. «À l’ère de la digitalisation des procédures, nous avons constaté la caducité des méthodes déployées pour effectuer les différentes procédures relatives à l’état civil,  notamment les actes de naissance, les déclarations de divorce, etc., les officiers de l’état civil procèdent encore à la transcription de ces actes à la main, ce qui cause un retard dans la délivrance des documents et donne lieu à des erreurs dont la correction nécessite également une longue procédure», souligne le coordinateur de la mission.
Toujours au niveau des services de l’état civil, la mission pointe du doigt la complexité des procédures et une certaine inadvertance dans la conservation des documents, ce qui provoque la perte de quelques registres de l’état civil, d’où la nécessité, selon les membres de la mission, du renforcement de la formation des officiers de l’état civil. Pour pallier ces insuffisances, les membres de la mission recommandent donc la simplification et l’unification des procédures consulaires. Ils proposent également de digitaliser les procédures, particulièrement celles relatives à l’état civil, ainsi que la mise en place d’une commission centrale au niveau de la Direction des affaires consulaires au sein du ministère des Affaires étrangères qui sera chargée de l’état civil  et qui sera présidé par un magistrat détaché au ministère.
Les parlementaires recommandent, par ailleurs, de prolonger la durée de certains documents, notamment les actes de naissance, dont ils proposent de prolonger la durée de six mois à un an, ainsi que les passeports dont la durée de validité proposée ira jusqu’à 8 ans, afin  de soulager les services consulaires et épargner ainsi à la diaspora marocaine la perte de l’effort et de l’énergie à cause des allers-retours inutiles. Il convient de souligner que la mission parlementaire exploratoire temporaire a visité plusieurs consulats pour pouvoir brosser un tableau général de l’état des services consulaires. Ces visites ont concerné les services consulaires de Milan, Barcelone, Marseille, Amsterdam et Bruxelles. 
 

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