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«Notre mission est de former les jeunes talents créatifs tout en participant à la formation du capital humain, pilier du développement»

Pour la rentrée 2021-2022, Collège LaSalle Maroc, membre du réseau canadien LCI Education, compte répondre encore plus aux attentes du marché du travail actuelles et futures. Le Groupe a, depuis sa création, investi dans l’employabilité des jeunes marocains et internationaux en les préparant par excellence à des métiers très recherchés par le marché du travail. Le point avec Bouchra By directrice générale Collège LaSalle Maroc.

«Notre mission est de former les jeunes talents créatifs tout en participant  à la formation du capital humain, pilier du développement»

Le Matin : L’excellence est un des critères les plus recherchés. Quelles garanties assurez-vous dans ce sens aux étudiants en termes de formation ?

Bouchra By :
Collège LaSalle Maroc fait de l’excellence son vrai cheval de bataille au quotidien tout en l’inscrivant comme l’un des axes majeurs dans son plan stratégique. En effet, en tant que membre du réseau canadien LCI Education qui a plus de 60 ans d’existence au Canada et pas moins de 32 ans en Afrique du Nord, Collège LaSalle Maroc bénéficie de tout le savoir-faire académique et technologique de LCI monde et ce, à travers les multiples échanges avec les 23 campus du réseau.

Notre groupe a, depuis sa création, investi dans l’employabilité des jeunes marocains et internationaux en les préparant par excellence à des métiers très recherchés par le marché du travail. Nos étudiants sont accompagnés tout au long de leur parcours par des enseignants de haut niveau leur permettant de s’épanouir et bien réaliser leur projet personnel et professionnel. Ainsi, notre Collège LaSalle Maroc a réussi à devenir l’école Numéro 1 des métiers de Mode, Gestion hôtelière, Arts et Design au Maroc, ou les étudiants bénéficient de méthodes pédagogiques de très haut niveau comme le Learning by doing…

De quelle manière Collège LaSalle Maroc répond-il aux attentes du marché de l’emploi ?

Notre mission est de former les jeunes talents créatifs tout en participant à la formation du capital humain, pilier du développement économique du Maroc. Cette mission s’étend aussi à l’accompagnant des étudiants pour le développement de leur démarche créative tout au long de leur cursus pour révéler le meilleur de leur potentiel leur permettant la réalisation de leur projet de vie en leur apprenant à décrypter le monde du travail et à créer de la valeur. Notre ambition est aussi de favoriser la maitrise des métiers que les étudiants peuvent choisir parmi les 10 programmes offerts au sein de nos campus. De même, notre groupe compte plusieurs entreprises partenaires, qui à travers leur implication dans la vie de nos campus, nous fassent part régulièrement des nouveaux besoins du marché du travail et surtout des nouvelles tendances des différents secteurs pour lesquels nous formons, à savoir l’hôtellerie, la mode, le design, l’art numérique, la gestion, etc.

Avez-vous prévu des nouveautés pour la prochaine rentrée ?

Pour la rentrée 2021-2022, nous comptons répondre encore plus aux attentes du marché du travail actuelles et futures. En fait, l’ambition de nos étudiants s’élargit de plus en plus et ils souhaitent prolonger leur parcours de Bac+2 ou de niveau Bac+2 au sein de nos campus afin d’obtenir un diplôme supérieur leur permettant d’intégrer le marché du travail en tant que middle manager. Il est à noter qu’il s’agit d’un diplôme d’état français certifié RNCP niveau 6 équivalent à un Bac+3/4. Ce Bachelor en gestion commerciale permettant à l’étudiant de choisir son parcours parmi plusieurs spécialités et se déroule sur une année académique en permettant aux étudiants de bénéficier de plusieurs avantages dont un corps professoral international puisqu’une partie des cours sera assurée par le partenaire français ce qui permettra aux étudiants de bénéficier de différentes approches pédagogiques aussi bien nationales qu’internationales.

Êtes-vous pour la numérisation de l’enseignement ? Pourquoi ? Et quelle est votre stratégie pour le futur ?

Le secteur de l’enseignement, comme plusieurs autres, a connu une très grande transformation numérique avec cette crise sanitaire inédite. En effet, dès l’annonce de la fermeture des écoles en mars 2020, Collège LaSalle Maroc a rapidement mis en place une stratégie tout en profitant du savoir-faire technologique du réseau LCI Education. Nos étudiants, sur les 4 campus à savoir Casablanca, Rabat, Tanger et Marrakech, ont pu continuer leur année académique en ligne. Aujourd’hui, ayant perfectionné notre agilité avec les aléas de la crise, l’enseignement en ligne et en hybride fait désormais partie du quotidien de nos enseignants ainsi que de nos étudiants. De même, la pédagogie mise en place ainsi que la formation régulière de nos enseignants sont les clés de succès pour réussir le Binded learning à Collège LaSalle Maroc… 

Propos recueillis par N.M.

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