Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Mohamed Amekraz : Garantir un environnement de travail sain est une nécessité impérieuse

Un environnement de travail sain et sûr est désormais une nécessité impérieuse et urgente, exigeant de tous les intervenants de fournir davantage d’efforts pour sensibiliser à l’importance de la prévention des maladies professionnelles et des accidents de travail, particulièrement dans cette conjoncture marquée par la propagation de la Covid-19. Cette thématique a été au cœur d’un colloque organisé à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la santé et de la sécurité au travail.

Mohamed Amekraz : Garantir un environnement de travail sain  est une nécessité impérieuse

Le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amekraz, a plaidé pour la promotion de la santé et de la sécurité au travail en vue de placer la culture de la sécurité et des conditions de travail décentes au centre des préoccupations quotidiennes. M. Amekraz, qui intervenait mercredi dernier dans le cadre d’un colloque organisé par le ministère à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la santé et de la sécurité au travail, a souligné la nécessité de garantir un environnement de travail sain et sûr pour tous les employés et de promouvoir une culture de prévention des risques professionnels.

Dans son discours, le ministre a fait savoir par ailleurs qu’à la lumière de la situation actuelle que traverse le Maroc en raison de la pandémie de la Covid-19,  la garantie d’un environnement de travail sain et sûr est devenue une nécessité impérative et urgente, exigeant de tous les intervenants de fournir davantage d’efforts pour sensibiliser à l’importance de la prévention des maladies professionnelles et des accidents de travail, et de renforcer la possibilité de développer une législation et des systèmes capables de gérer les nouveaux risques, de faire face aux crises et de répondre aux situations d’urgence.
Abordant les mesures visant à renforcer le système national de la santé et de la sécurité au travail afin de limiter la propagation de la Covid 19 dans les milieux de travail, M. Amekraz a évoqué la création d’un comité central de veille au niveau de la direction du travail, ainsi que de comités régionaux et provinciaux pour suivre la situation économique et sociale des entreprises touchées par la crise. Les autres mesures ont concerné la création d’une plateforme numérique «Allo 2233» pour répondre aux questions et aux consultations des employeurs et des salariés sur diverses questions liées au travail et la préparation d’une affiche contenant les mesures de protection au sein de l’entreprise.

Il convient de souligner que lors de ce colloque, organisé par visioconférence, les intervenants ont abordé les moyens de sensibiliser à l’importance de l’investissement dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail et d’approfondir la discussion sur les stratégies visant à renforcer un système national de sécurité et de santé au travail à travers plusieurs axes. Les thèmes de cette rencontre ont porté notamment sur «La politique nationale et systèmes flexibles pour la sécurité et la santé au travail», «L’investissement dans des modèles flexibles pour la santé au travail» et «Les contributions à apporter par la Commission internationale de la santé au travail 2024 Marrakech (ICOH) pour promouvoir la santé au travail au Maroc». 

Lisez nos e-Papers