Après l’allègement des mesures de restriction contre le coronavirus, les passionnés de l’art et de la culture retrouvent avec grand bonheur le chemin du Théâtre national Mohammed V qui a préparé à ses fidèles une programmation riche et diversifiée. Et ce, grâce à une équipe professionnelle, chapeautée par son directeur Mohamed Benhsain.
Cette ouverture constitue aussi un grand espoir pour les professionnels du domaine qui n’ont pas hésité à présenter leurs œuvres pour ces retrouvailles tant attendues avec le large public, après plus d’un an de fermeture. C’est le cas du photographe Mohamed El Hakkouni, dont l’exposition, réalisée par la troupe Thifswin, fait revivre les cimaises de la salle d’exposition du TNMV. Rentrant dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de la fondation du Théâtre national Mohammed V, ces photos mettent en relief plusieurs scènes de pièces théâtrales marocaines qui ont eu l’honneur d’être captées par l’objectif du photographe El Hakkouni, et ce, dans l’objectif de garder la mémoire vivante de notre théâtre, avec les yeux d’un artiste qui fait ce travail avec cœur et passion. En effet, le visiteur découvre des photos prises avec beaucoup de sensibilité et de profondeur. «Quand je suis en train de photographier, je ne vois pas la pièce théâtrale, mais je la vis». Et d’ajouter que cette série de photographies présentée est l’aboutissement d’expériences et de compétences acquises au cours de sa carrière, où ces photos ont été prises lors de sa participation à de nombreux festivals de théâtre et événements culturels organisés au Maroc et à l’étranger. Dans ces manifestations,
El Hakkouni a toujours cherché le moment propice pour capter l’image qui dégage plus de sensibilité et d’âme. Une manière de donner plus d’impact et d’esthétique aux pièces théâtrales. Ainsi, après 28 ans de carrière, il a pu participer à plusieurs expositions à Al Hoceïma, à Rotterdam… avec différentes thématiques. «En 2015, j’étais au Festival national de Théâtre à Tétouan. C’était le déclic pour moi, même si j’avais déjà photographié le théâtre marocain dans toute sa diversité. Car j’ai trouvé de belles représentations où il y avait une scénographie professionnelle, de l’éclairage bien étudié et des scènes qui donnent envie de les prendre en photo. Donc, j’ai constitué une grande archive qui m’a encouragé à faire cette exposition». C’est la quatrième fois qu’El Hakkouni offre à voir de cette collection, après le Salon du livre à Casablanca, la galerie Mohamed Drissi d’art contemporain à Tanger et le Festival Nkour à Al Hoceïma. Il faut dire que le succès a toujours été au rendez-vous de ces photos uniques, prises à un moment donné et avec une sensibilité de l’instant.