Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Mohamed Mikou : «La femme est pour moi l’éveil et l’inspiration de mes moments créatifs»

L’artiste-peintre Mohamed Mikou participe à l’exposition collective «Anamil» (bouts des doigts) organisée à l’occasion de la Journée internationale de la femme dans la médiathèque de la Fondation Mosquée Hassan II de Casablanca. Cet événement, qui célèbre la femme, a été inauguré lundi 8 mars et se poursuivra jusqu’à la fin du mois.

Mohamed Mikou : «La femme est pour moi l’éveil et l’inspiration de mes moments créatifs»
«Maria» de Mohamed Mikou.

Pour fêter la Journée internationale de la femme avec ses collègues peintres à la médiathèque de la Fondation Mosquée Hassan II de Casablanca, Mohamed Mikou a choisi de présenter le tableau «La Transe des âmes». Une œuvre inspirée des transes féminines dans différents événements traditionnels au Maroc. Mais il faut dire que la femme a toujours été présente dans les travaux de l’artiste. Elle représente l’une des principales préoccupations de Mikou en matière d’art. «Elle est pour moi le générateur, l’éveil et l’inspiration de mes moments créatifs. J’ai toujours un sens aigu de la beauté lorsque je peins une femme. Je plonge dans un moment de rêve créatif pour célébrer le goût esthétique dans ses plus belles manifestations». 
Pour montrer son grand respect pour la gent féminine, Mohamed Mikou a réalisé deux peintures, «Maria» et «La femme flambeau de la vie», en signe d’appréciation de toutes les femmes et pour les sacrifices qu’elles consentent, afin de servir leur patrie et élever les générations futures.
Selon l’artiste, le tableau «Maria» suggère dans sa signification lexicale le vent qui tire les nuages pour donner la pluie. C’est un vent blanc et doux qui apporte avec lui la richesse des bonnes choses. «Si nous faisons la relation avec tout ce qui concerne les caractéristiques de distinction chez les femmes, c’est un nom qui résume tout ce qui est précieux et un trésor de qualités humaines», explique Mikou. Et d’ajouter : «Ceci ressemble parfaitement à la personnalité de ma tante décédée récemment, et avec qui j’avais une relation très proche comme une mère».
Le deuxième tableau, nommé «La femme flambeau de la vie», incarne en détail la personnalité de la femme entre deux moments : le moment de calme, de tendresse et de sentiments purs, puis le moment de folie, d’intolérance et de colère. «J’ai insisté pour dessiner ces moments en reconnaissance et en appréciation du rôle des femmes devenues, aujourd’hui, des pionnières dans divers domaines en accomplissant de grands pas pour le développement et l’avancement de leur société».
Ainsi, les détails de ces tableaux résument clairement la valeur et la dimension esthétique de l’image de la femme au sein des travaux de l’artiste Mohamed Mikou, dont la créativité exprime des sentiments et des émotions spirituels avec une approche artistique humaine significative et noble. «Car je ne peins que ce que je ressens. La composition des couleurs m’attire passionnément vers la nostalgie de l’expression aux connotations et significations diverses. Quand je peins, je tourne les pages de la réalité rosée, et avec un peu de sourire et d’envie, je vois en elles la vie souriante et tout ce qui est beau», renchérit-il. 

Lisez nos e-Papers