Nation

Journée internationale des personnes âgées

Mohamed Salem Echarkaoui : «L’Agence Bayt Mal Al-Qods a été la premier organisme étranger à proposer de l’aide aux Palestiniens durant la pandémie de Covid-19»

Mohamed Sellam Mohamed Sellam,

Mohamed Salem Echarkaoui.

Mohamed Salem Echarkaoui.

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a lancé, mercredi à Rabat, la plateforme de commerce électronique «Dlala Marketstore» qui sera mise, dans un cadre solidaire, à la disposition des entités et établissements producteurs et des associations d’artisans à Al-Qods pour les aider à commercialiser leurs produits. Ce projet s’ajoute à d’autres formes d’appui que l’Agence apporte aux populations de la Ville sainte, en particulier dans les secteurs de la santé et de l’éducation.

Le Matin : Comment est née l’idée de la plateforme «Dlala Markestore» ?
Mohamed Salem Echarkaoui :
Au cours du mois d’avril 2021, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a réalisé une étude d’observation sur la situation économique et sociale dans la Ville sainte suite aux nombreux incidents qu’a connus la ville d’Al-Qods pendant le mois sacré du Ramadan, et suite aux conséquences de la crise de la Covid-19. Nous avons constaté que les indicateurs de la pauvreté ont atteint 80% de la population d’Al-Qods,  et que le chômage a connu une nette augmentation passant de 14% avant la pandémie à 28% ces derniers mois. De même, l’activité commerciale a connu un ralentissement suite aux fermetures récurrentes pour des mesures sécuritaires et aux mesures d’urgence sanitaire. 
Pour aider les associations locales à surmonter ces difficultés, l’Agence a financé 10 projets à caractère social en faveur des associations locales pour leur permettre de générer les revenus nécessaires à la continuité de leurs activités. Dans ce cadre, elle a pensé à lancer une plateforme «Dlala Markestore» pour soutenir ces associations ainsi que les opérateurs économiques et sociaux, et promouvoir le commerce des produits d’origine palestinienne auprès du grand public.

Quelles sont les autres formes d’appui que l’Agence offre aux Palestiniens ?
L’Agence Bayt Mal Al-Qods, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, continue de déployer tous ses moyens pour venir en aide aux populations de la Ville sainte à travers une approche participative mettant en avant les besoins essentiels de la ville, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation, selon des priorités minutieusement identifiées. Dans cette dynamique, et suite aux Hautes Instructions Royales, le programme de développement des compétences des jeunes et des femmes a été lancé au mois de juin dernier. Ce programme s’ajoute aux différentes actions inscrites dans le cadre des projets de développement humain. Le programme d’appui au secteur de l’enseignement repose sur des réalisations concrètes telles que la construction des écoles, l’octroi de bourses pour les étudiants issus de familles nécessiteuses de la ville et de fournitures scolaires. Les hôpitaux d’Al-Qods ont également bénéficié d’un appui consistant orienté notamment vers l’équipement, l’acquisition de matériel médico-technique et l’approvisionnement en médicaments.

Y a-t-il eu des appuis particuliers durant la pandémie Covid-19 ?
L’Agence a été la première institution étrangère présente sur le terrain d’Al-Qods pour appuyer les secteurs les plus touchés, notamment l’éducation et la santé. À cet effet, l’Agence et sur hautes instructions de Sa Majesté le Roi, Président du Comité Al-Qods, a financé l’achat des médicaments, du matériel, et des fournitures nécessaires à la protection contre la Covid, notamment les masques, les gants et les gels hydroalcooliques. Elle a apporté aussi un appui important au secteur de l’éducation par la distribution d’un lot de tablettes électroniques en faveur des étudiants et des élèves nécessiteux pour leur permettre de poursuivre leurs études à distance. En plus, des colis alimentaires ont été offerts en faveur des familles nécessiteuses affectées par la pandémie. Durant cette période, l’Agence a placé son bureau d’Al-Qods en état d’urgence pour pouvoir répondre aux demandes exprimées, bien sûr dans la limite des moyens disponibles.

Comment les Palestiniens accueillent-ils les initiatives de l’Agence ?
Ces dernières années, l’Agence Bayt Mal Al-Qods a gagné le respect et la considération des populations de la Ville sainte et de leurs institutions, grâce à l’appui généreux de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods et à Sa supervision directe du travail de l’Agence. Les Palestiniens se sont toujours montrés reconnaissants pour le soutien historique du Royaume du Maroc. En effet, la présence et les sacrifices des Marocains pour la défense de cette ville durant plus de huit siècles sont hautement appréciés. C’est la raison pour laquelle ils saisissent toutes les occasions pour exprimer leurs remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, pour son intérêt constant et son soutien permanent à la population 
maqdissie. 

---------------------------------

L’Agence Bayt Mal Al-Qods lance la plateforme e-commerce «Dlala»

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a lancé, mercredi à Rabat, la plateforme de commerce électronique «Dlala Marketstore» qui sera mise, dans un cadre solidaire, à la disposition des entités et établissements producteurs et des associations d’artisans à Al-Qods pour les aider à commercialiser leurs produits. La plateforme vise également à assurer la présence permanente des produits palestiniens d’Al-Qods dans les expositions commerciales organisées dans nombre de pays arabo-musulmans et ailleurs. 

Intervenant lors d’une cérémonie organisée en visioconférence, entre Rabat et Al-Qods, le directeur de l’Agence Bayt Mal Al-Qods, Mohamed Salem Cherkaoui, a souligné que cette plateforme s’inscrit dans le cadre de plusieurs autres projets lancés par l’Agence, à l’initiative de S.M. le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, à l’effet de soutenir les secteurs de la santé et de l’éducation ainsi que l’accompagnement des projets de développement humain et l’amélioration des conditions de vie des habitants d’Al-Qods dans les domaines du logement et de la restauration des habitations. 
L’élaboration de ce projet a commencé depuis un certain temps, «pour rendre justice aux commerçants d’Al-Qods et les aider à surmonter les défis auxquels ils font face, à savoir la promotion et la commercialisation de leurs produits dans la Ville sainte et au-delà», a déclaré le responsable à la MAP. «Les marchés représentent la colonne vertébrale de l’économie de la Ville sainte, et il faut les soutenir et les protéger pour qu’ils demeurent une partie intégrante de l’identité de la ville et un symbole de son cachet unique», a-t-il poursuivi, indiquant, en outre, que les marchés d’Al-Qods ressemblent beaucoup aux marchés de Fès, Marrakech et Tétouan, avec leur remarquable florilège de couleurs et de senteurs.

Services

Météo

Casablanca 25 juin 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 25 juin 2022

  • As-sobh : 04:31
  • Al-chourouq : 06:18
  • Ad-dohr : 13:38
  • Al-asr : 17:18
  • Al-maghrib : 20:49
  • Al-ichae : 22:21

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TMC
Nos chers voisins

09:00

Chaine : Bein Sports News
AL JAWLA NEWS BULLETIN @03:00

09:00

Chaine : Cartoon Network
Craig de la Crique

09:10

Chaine : Euronews
Global Week-End

09:00

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 25 juin 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 25 juin 2022

  • As-sobh : 04:31
  • Al-chourouq : 06:18
  • Ad-dohr : 13:38
  • Al-asr : 17:18
  • Al-maghrib : 20:49
  • Al-ichae : 22:21

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TMC
Nos chers voisins

09:00

Chaine : Bein Sports News
AL JAWLA NEWS BULLETIN @03:00

09:00

Chaine : Cartoon Network
Craig de la Crique

09:10

Chaine : Euronews
Global Week-End

09:00

Tous les programmes TV >