Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Mohammad Menfi élu président du Conseil présidentiel, Dbeibah Premier ministre

Mohammad Menfi élu président du Conseil présidentiel, Dbeibah Premier ministre
Tanger avait abrité la réunion consultative des membres de la Chambre des représentants libyenne.

Mohammad Younes Menfi a été élu vendredi dernier président du Conseil présidentiel, par le Forum du dialogue politique libyen, réuni près de Genève sous l’égide de l’ONU pour désigner le pouvoir exécutif unifié qui devra diriger le pays jusqu’à la tenue d’élections en décembre prochain. Son colistier Abdul Hamid Mohammed Dbeibah a été élu, quant à lui, par les 74 membres du Forum, au poste de Premier ministre, selon les résultats publiés en direct sur TV ONU. Sur la même liste victorieuse figurent Mossa Al-Koni et Abdullah Hussein Al-Lafi qui occuperont les postes de vice-présidents du Conseil présidentiel. MM. Menfi et Dbeibah dirigeront désormais le pouvoir exécutif unifié qui aura pour mission de «réunifier les institutions de l’État et assurer la sécurité» jusqu’aux élections prévues en décembre.
Le vote de vendredi s’est déroulée sous le format des listes, après qu’aucun candidat au premier tour tenu mardi dernier n’a obtenu le seuil requis, à savoir 75% des voix, sur la base du mécanisme des collèges électoraux des trois régions, la Tripolitaine (ouest), la Cyrénaïque (est) et le Fezzan (ouest). Quatre listes étaient en lice pour briguer les postes du Conseil de présidence et de Premier ministre. Dans un premier round, deux listes ont été éliminées. Les membres du Forum politique ont dû voter une seconde fois pour départager les deux listes ayant obtenu le plus grand nombre de voix.
La Manul (Mission d’appui des Nations unies en Libye) s’est dite «encouragée par la forte participation à ce processus et par la diversité représentée dans la composition des listes». Les 74 membres du Forum politique devaient choisir entre la liste portée par Mohammad Younes Menfi, Mossa Al-Koni, Abdullah Hussein Al-Lafi et Abdul Hamid Mohammed Dbeibah, et l’autre liste présentée par Aquila Saleh Qwaider, Osama Abdul Salam Juwaili, Abdul Majeed Ghaith Seif Al-Naser et Fathi Ali Abdul Salam Bashagha.

 Des pays occidentaux saluent l’élection d’une autorité exécutive unifiée
Les gouvernements de France, d’Allemagne, d’Italie, des États-Unis et du Royaume-Uni ont salué l’élection, vendredi, par les membres du Forum de dialogue politique libyen, d’une autorité exécutive unifiée qui devra diriger le pays jusqu’à la tenue d’élections en décembre prochain. «Les gouvernements de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Royaume-Uni et des États-Unis d’Amérique saluent l’accord auquel est parvenu le Forum de dialogue politique libyen sur un pouvoir exécutif unifié temporaire libyen, chargé de mener le pays vers l’organisation d’élections nationales le 24 décembre 2021», souligne une Déclaration conjointe publiée, samedi, par le ministère français des Affaires étrangères.
«L’accomplissement de cette étape fondamentale vers une solution politique négociée et inclusive est le fruit d’un processus défini et mené par les Libyens, de la médiation des Nations unies et du soutien du peuple libyen. Nous saluons à cet égard la mobilisation extraordinaire de la mission d’appui des Nations unies en Libye et de Stephanie Williams, représentante spéciale par intérim du Secrétaire général des Nations unies. Nous nous réjouissons de pouvoir apporter notre plein soutien à Ján Kubiš, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies», ont poursuivi les cinq pays occidentaux. Ils ont appelé, dans ce contexte, «l’ensemble des autorités et acteurs libyens en place à assurer une passation fluide et constructive des compétences et des missions au nouveau pouvoir exécutif unifié».
«Depuis la conférence de Berlin, la Libye a considérablement progressé vers l’instauration d’une paix et d’une stabilité durables, notamment par la reprise de la production d’énergie, la conclusion de l’accord de cessez-le-feu du 23 octobre 2020 observé dans tout le pays, l’adoption de la feuille de route relative à l’organisation d’élections nationales en décembre 2021 et, à présent, le choix d’un pouvoir exécutif transitoire unifié», se sont félicités les cinq pays occidentaux. Toutefois, ont-ils prévenu, «un long chemin reste à parcourir». «Le pouvoir exécutif unifié devra mettre en œuvre l’accord de cessez-le-feu, fournir les services publics essentiels à la population libyenne, mettre en place un véritable programme de réconciliation, répondre aux besoins nationaux essentiels en matière budgétaire et organiser des élections nationales», ont-ils estimé.  

----------------------------------------

Stephanie Williams : Un gouvernement dans trois semaines

Le Premier ministre libyen, Abdul Hamid Mohammed Dbeibah, élu vendredi, est tenu de former un gouvernement dans les trois prochaines semaines, a affirmé l’émissaire par intérim de l’ONU en Libye, Stephanie Williams. «Les défis ne sont pas encore terminés, car le Premier ministre désigné doit former son gouvernement dans les 21 prochains jours», a souligné Mme Williams à l’issue du vote pour l’élection des organes de la transition politique en Libye. La nouveau gouvernement devra obtenir par la suite la confiance de la Chambre des représentants ou, à défaut, être approuvé par le Forum de dialogue national, a-t-elle précisé. Le nouveau gouvernement doit représenter tous les segments de la jeunesse et des femmes, a-t-elle dit. Présent sur la liste ayant remporté le vote pour le choix des membres du pouvoir exécutif unifié, M. Dbeibah a été élu au poste de Premier ministre. Son colistier Mohammad Younes Menfi est élu, lui, président du Conseil présidentiel. Sur la même liste, figurent Mossa Al-Koni et Abdullah Hussein Al-Lafi qui siègeront en tant que membres du Conseil présidentiel. Ce vote s’est déroulé lors d’une réunion des 73 membres du Forum du dialogue politique libyen près de Genève, sous l’égide de l’ONU.

Lisez nos e-Papers