L’optimisme des ménages marocains se renforce. Selon les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice de confiance des ménages (ICM) s’est établi à 65,5 points au troisième trimestre 2021, au lieu de 63 enregistrés le trimestre précédent et 60,6 un an plus tôt. Loin de son niveau du 3e trimestre de 2019 (74,8 points), l’ICM emprunte progressivement un cycle haussier.
Le chômage continue de préoccuper
Le pessimisme est plus prononcé au niveau de l’évolution du chômage. Au troisième trimestre de cette année, 84,2% contre 5,9% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion est resté ainsi négatif à moins 78,3 points contre moins 69,8 points un trimestre auparavant et moins 82,0 points un an auparavant. Quant à l’achat des biens durables, la conjoncture est perçue comme étant «peu favorable». Car à fin septembre dernier, 72,1% contre 10,1% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables. Le solde d’opinion de cet indicateur est resté négatif avec moins 62 points enregistrant une amélioration aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année passée où il s’est établi à moins 65,6 points et à moins 63,5 points respectivement. Côté financier, 55,1% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 40,7% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 4,2% affirment épargner une partie de leur revenu. Mais concernant l’évolution de leur situation financière au cours des 12 prochains mois, 29,9% contre 14,8% des ménages s’attendent à une amélioration de leur situation financière. Notons que l’enquête fournit également des données trimestrielles sur la perception des ménages relatives à d’autres aspects des conditions de vie. Il s’agit en particulier de leur capacité à épargner et de l’évolution des prix des produits alimentaires. Pour le 1er indicateur, 14,8% contre 85,2% des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois. Concernant l’évolution des prix des produits alimentaires, 87,5% des ménages déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois contre une proportion minime des ménages (0,6%) qui ressentent leur diminution.