Les partis libéraux renforcent leur réseautage sur le plan international par la création d’un nouveau réseau dédié à la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord baptisé le Réseau libéral Al Hurriya (RLAH). Cette organisation est fondée par les partis libéraux de la région, dont deux partis marocains, le Mouvement populaire et l’Union constitutionnelle, aux côtés d’autres formations politiques du Liban, de la Jordanie, de l’Égypte, de la Tunisie… Les partis politiques ayant participé à l’assemblée constitutive du RLAH ont élu, à l’unanimité, le représentant du Mouvement populaire, Mohamed Rherass, pour présider cette nouvelle entité dont la vice-présidence sera assurée par Mustafa Allouch, membre du bureau politique du mouvement libanais «TayyÄr al-Mustaqbal».
S’exprimant à cette occasion, le secrétaire général du MP, Mohand Laenser, a affirmé que «la famille des partis libéraux s’organise et se renforce en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Il est grand temps que le camp libéral de notre région affiche son identité et impose son empreinte au sein du vaste réseau des libéraux du monde», a-t-il souligné. Il a aussi rappelé que, depuis 1993, date de l’adhésion du MP à l’International Libéral, son parti «a œuvré, sans relâche, à la diffusion des valeurs libérales compatibles avec nos spécificités», a-t-il déclaré.
Justement, le nouveau réseau est constitué d’organisations de la société civile libérale, de partis politiques et de groupes de réflexion et des personnes actives dans la région MENA. Il s’efforce de réaliser et de défendre «les valeurs libérales et de servir de réseau structuré démocratique», soulignent les fondateurs de l’organisation. « En s’appuyant sur nos expériences collectives, nous cherchons à promouvoir les valeurs universelles de liberté, de démocratie, d’État de droit et de prospérité économique dans une économie libre. En tant que croyants et acteurs des valeurs libérales dans la région MENA, nous nous engageons à ce que les droits religieux, les droits des femmes et des minorités soient respectées dans un État ouvert et moderne», soulignent-ils.
Ainsi, le nouveau président est appelé à travailler au cours de son mandat pour la réalisation des objectifs du RLAH. Parmi les objectifs fixés par les membres fondateurs figure l’action pour la préparation d’un espace libéral où les membres peuvent débattre librement et activement de sujets importants, faciliter le développement des partis membres, des organisations, faire la promotion des valeurs fondées sur la liberté individuelle, la justice sociale, l’État de droit, la démocratie et l’économie de marché libre. Il s’agit également d’établir une alliance des libéraux entre les organisations et partis libéraux selon une vision libérale. «Pour assurer la diversité et l’inclusion, nous nous efforçons de mettre en œuvre un quota de genre d’au moins 30% dans tous nos organes décisionnels et toutes nos activités», s’engagent les initiateurs du Réseau. Pour la réalisation de ces objectifs, le Réseau trace un plan d’action à entreprendre à travers quatre projets. Il s’agit du renforcement du dialogue politique par le biais de réunions, de conférences et d’échanges. Il s’agit, ensuite, de la formation des dirigeants puis de l’éducation politique par le biais de séminaires, de visites et d’autres canaux. Il s’agit, enfin, de l’échange et le conseil concernant les bonnes pratiques et d’orientations pouvant contribuer à la croissance du libéralisme.Selon Mohamed Rherass, une feuille de route a été élaborée afin d’ouvrir la voie aux forces vives partageant les mêmes valeurs libérales pour leur permettre de rejoindre cette organisation, et de travailler sur l’institutionnalisation des relations entre les partis de la région en vue d’unifier les points de vue sur nombre de questions. Dans le cadre de la diplomatie parallèle et à travers sa présidence de ce réseau, le parti du Mouvement populaire vise aussi à mettre en évidence la position du Royaume sur plusieurs dossiers et à faire connaître la question du Sahara marocain, a-t-il ajouté. D’ailleurs, précise-t-il, l’assemblée constitutive a été l’occasion de mettre en lumière la grande confiance et l’admiration dont jouit le modèle marocain de la part des pays de la région et des partenaires européens.