Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Les MRE à l’honneur à l’occasion de la Journée nationale du migrant

Les MRE à l’honneur à l’occasion de la Journée nationale du migrant

 Khémisset

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) originaires de la province de Khémisset ont été à l’honneur à l’occasion de la célébration de la Journée nationale du migrant, rendez-vous annuel permettant un échange d’informations entre les membres de la communauté en vacances au Maroc, et les représentants des pouvoirs publics, sur différentes questions d’intérêt national et régional.

Lors de cette rencontre, le secrétaire général de la province, Mohamed Jawad, a mis l’accent sur l’importance de cette rencontre visant notamment à consolider les liens entre les MRE et leur province d’origine et à les informer des opportunités d’investissement au Maroc. Après avoir souligné l’Intérêt particulier accordé par S.M. le Roi Mohammed VI aux Marocains du monde, il a mis en exergue leur patriotisme et leur attachement à leur pays d’origine, à leur cause nationale et à leurs valeurs. Il a, par ailleurs, indiqué que les pouvoirs publics œuvrent à les aider à résoudre les problèmes qui se posent et à faciliter les procédures concernant leurs affaires, dans le cadre de la loi.

M. Jawad a, à ce propos, précisé que les services de la province sont mobilisés pour les orienter et les accompagner dans toutes les démarches administratives nécessaires. Il a également indiqué que ce rendez-vous annuel incontournable constitue une occasion pour rendre hommage aux Marocains du monde, en particulier les jeunes qui participent au développement de leur pays et à son rayonnement à l’international, renforcer leur attachement à l’identité et aux constantes nationales et répondre à leurs attentes et aspirations, conformément à la Sollicitude Royale et aux Hautes Orientations du Souverain.

La parole a été donnée, par la suite, aux membres de la communauté marocaine à l’étranger qui ont d’emblée relevé le grand progrès des services rendus par les autorités d’accueil aux profits des MRE.  Abdelkébir Eddoha

Abdekébir Eddoh


Kénitra

Le siège de la province de Kénitra a accueilli, mardi dernier, une rencontre pour célébrer la Journée nationale du migrant. Tenue dans le respect des mesures de prévention contre la pandémie de la Covid-19, cette célébration est une occasion idoine pour un échange d’informations entre les membres de la communauté des Marocains du monde originaire de la province et les représentants des différents départements concernés. Lors de cette rencontre, le gouverneur de la province, Fouad M’hamdi, a mis l’accent sur l’importance de cette journée nationale considérée comme une occasion afin de passer en revue les aspirations et doléances de nos concitoyens résidents à l’étranger, ainsi que leur apport essentiel dans le processus de réalisation des différents chantiers aux niveaux national et local. Après avoir rappelé la Sollicitude Royale dont S.M. le Roi Mohammed VI entoure les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger, le gouverneur a indiqué que le choix du thème de cette année traduit la volonté d’associer les Marocains du monde à l’élaboration des mécanismes de mise en œuvre du nouveau modèle de développement, compte tenu des jeunes potentialités dont ils regorgent et des grands exploits et réussites qu’ils ont réalisés dans les différents domaines et différentes spécialités.
S’adressant aux différents responsables, Fouad M’hamdi a appelé les différentes administrations et services concernés à redoubler d’efforts en vue d’être à l’écoute des MRE, de leur présenter les différentes formes d’aide et de soutien, de les orienter, de les accompagner et de leur faciliter les procédures concernant la réalisation et l’accomplissement de leurs affaires, dans le respect des lois et règlements en vigueur. Il a, à ce propos, précisé que les services de la province sont mobilisés pour les orienter et les accompagner dans toutes les démarches administratives nécessaires.
Il est à noter que des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger ont émis des doléances et formulé plusieurs requêtes visant l’amélioration des services et des conditions d’accueil au niveau de certaines administrations. À cet effet, ils ont été informés des facilités mises en place en leur faveur, et ce, par la mise en place d’un guichet unique visant à leur faciliter l’accès aux services et aux procédures administratives durant les vacances d’été, notamment celles limitées par des délais précis. Plusieurs stands de différents départements publics, semi-publics et privés, en relation directe avec les intérêts des citoyens, ont également été installés. 
D.L.


Casablanca

La préfecture d’arrondissements de Ben M’Sik a organisé, mardi dernier, une rencontre de communication au profit des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger pour s’enquérir de leur situation et être à l’écoute de leurs aspirations, notamment en ce qui concerne le nouveau modèle de développement.
À cette occasion, le gouverneur de la préfecture de Ben M’Sik, Mohamed Nouchti, a souligné que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour consolider le contact direct entre les différents services administratifs et la communauté marocaine résidant à l’étranger, avec comme objectif de faciliter davantage leur accès aux différentes prestations administratives.
M. Nouchti a aussi relevé que la commission spéciale sur le nouveau modèle de développement a mis l’accent sur la nécessité d’adopter des approches incitatives pour attirer les Marocains du monde hautement qualifiés, en recommandant dans ce sens de créer une base de données dédiée à cette catégorie qui sera mise à la disposition des établissements publics et privés.
«La communauté marocaine résidant à l’étranger est en mesure de contribuer aux efforts visant le rayonnement à l’international du Maroc, en s’appuyant sur les structures existantes ou des espaces à même de faciliter la mobilisation dans les pays de résidence, et ce, pour contribuer à la diffusion de la culture marocaine à l’étranger», a-t-il fait savoir, notant que les compétences et cadres résidant à l’étranger fortement attachés à l’identité marocaine sont un atout important pour le développement du Maroc. 

Lisez nos e-Papers