Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Nasser Bourita : L’ouverture d’un consulat du Sénégal à Dakhla est la concrétisation de la volonté de S.M. le Roi Mohammed VI et S.E.M. Macky Sall

No Image

L’ouverture d’un consulat général de la République du Sénégal à Dakhla est la concrétisation de la volonté des deux Chefs d’État, S.M. le Roi Mohammed VI et S.E.M. Macky Sall, a affirmé, lundi à Dakhla, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. «C’est dans cet esprit que son Excellence le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, a fait part à S.M. le Roi dans un entretien téléphonique le 21 mars 2021 de son souhait d’ouvrir une représentation diplomatique du Sénégal à Dakhla», en vue de renforcer les relations bilatérales, a souligné le ministre.

M. Bourita, qui s’exprimait lors d’un point de presse conjoint avec la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aïssata Tall Sall, à l’issue de l’inauguration du consulat du Sénégal à Dakhla, a relevé que l’ouverture de cette représentation diplomatique est une nouvelle preuve par les actes de l’alliance indéfectible entre le Maroc et le Sénégal et de leur solidarité active qui ne s’est jamais démentie. «L’ouverture d’un consulat n’est jamais un acte anodin dans les relations entre États», a-t-il insisté, expliquant que cette décision souveraine du Sénégal reflète l’histoire très ancienne de l’amitié entre nos deux pays, confirme la marocanité du Sahara et témoigne une fois de plus de la position constante du soutien ferme du Sénégal frère à l’intégrité territoriale du Royaume».
La marocanité du Sahara est une vérité historique, politique et juridique qui n’est pas sujet d’une négociation, a-il-martelé. Il a également fait savoir que ce consulat «est plus qu’une structure administrative. C’est une nouvelle attache entre le Maroc et le Sénégal», ajoutant que cette représentation diplomatique opérera sur le terrain de la coopération territoriale et décentralisée, tournée vers l’Afrique, qui est en plein développement dans les provinces du sud du Royaume.

M. Bourita a mis en relief à cette occasion les liens solides d’amitié et de fraternité qui existent entre les dirigeants des deux pays, S.M. le Roi Mohammed VI et le Président de la République du Sénégal, S.E.M. Macky Sall, notant que «les peuples sénégalais et marocain représentent un seul peuple, l’un représente le prolongement naturel de l’autre et leur profondeur et exemplarité dépassent tous les superlatifs». Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a également mis l’accent sur le partenariat stratégique d’excellence auquel S.M. le Roi veille personnellement. Le Maroc et le Sénégal, a-t-il dit, sont liés par plus d’une centaine d’accords couvrant des secteurs clés en termes de concertation politique, coopération économique, culturelle et sécuritaire, entre autres, d’où la nécessité de coopérer davantage pour hisser ce partenariat au niveau des ambitions des deux Chefs d’État. 

Lisez nos e-Papers