Suggestions du moment :

#COVID-19 #NMD #Chroniques #Lifestyle #Hi-tech

Fête du Trône

Les Nations unies consacrent le leadership du Maroc en matière de lutte antiterroriste

LE MATIN

Les Nations unies consacrent le leadership du Maroc en matière de lutte antiterroriste

L’ouverture à Rabat du Bureau Programme des Nations unies pour la lutte contre le terrorisme et la formation en Afrique (ONUCT) est une nouvelle illustration de l’engagement du Maroc, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, pour la paix et la prospérité dans le continent. «Depuis sa création en 2017, l’ONUCT a mis en place plusieurs programmes pour prévenir et lutter contre le terrorisme et l’ouverture à Rabat du Bureau Programme de l’ONU pour la lutte contre le terrorisme et la formation en Afrique va rapprocher l’expertise du Royaume des autres pays du continent africain», souligne le secrétaire général adjoint de l’ONU à la lutte contre le terrorisme, Vladimir Voronkov.

Le leadership du Maroc et ses efforts en matière de lutte contre le terrorisme ont été salués le 24 juin dernier par le système des Nations unies, à l’occasion de l’inauguration du siège du Bureau Programme des Nations unies pour la lutte contre le terrorisme et la formation en Afrique (ONUCT). Dans une allocution en visioconférence, le secrétaire général adjoint de l’ONU à la lutte contre le terrorisme, Vladimir Voronkov, a fait part de son appréciation de la coopération avec le Maroc en matière de lutte antiterroriste, saluant le «fort soutien» du Royaume au programme de lutte contre le terrorisme. Il a aussi loué le rôle du Maroc en tant que coprésident du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF) et en tant que partenaire des Nations unies en matière de lutte contre ce fléau planétaire. «Depuis sa création en 2017, l’ONUCT a mis en place plusieurs programmes pour prévenir et lutter contre le terrorisme et l’ouverture à Rabat du Bureau Programme de l’ONU pour la lutte contre le terrorisme et la formation en Afrique va rapprocher l’expertise du Royaume des autres pays du continent africain», s’est-il félicité depuis New York.

Le Bureau programme de Rabat est «un centre de formation indispensable à notre effort de formation et de renforcement des capacités, particulièrement pour l’Afrique de l’Ouest», a fait observer M. Voronkov. Par la même occasion, la coordonnatrice résidente des Nations unies au Maroc, Sylvia Lopez-Ekra, s’est dite honorée de prendre part à la cérémonie d’inauguration de ce nouveau bureau, «fruit de la collaboration étroite et de la vision commune de l’ONUCT et du Royaume du Maroc», tout en le qualifiant de «grand pas dans notre combat contre la menace terroriste en Afrique». Le choix de Rabat est «une évidence» étant donné que «l’engagement du Maroc pour la stabilité et la sécurité du continent à travers une approche globale et multidisciplinaire n’est plus à démontrer», s’est félicitée la responsable onusienne, notant que face à la menace de plus en plus complexe du terrorisme, «il est plus que nécessaire de renforcer la coopération et les capacités et d’apprendre les uns des autres». Et de préciser qu’il y a tant à apprendre du Royaume «qui a parié sur une approche multidimensionnelle alliant aspects économiques, sociaux et religieux».

De son côté, le chef du Bureau Programme de l’ONUCT de Rabat, Carlos Reis, a indiqué que ce nouveau bureau sera «un hub» de formation en matière de lutte antiterroriste, ayant pour objectifs de renforcer les capacités des bénéficiaires des formations à travers «la création d’une doctrine positive». L’ambassadeur du Cameroun au Maroc, Mohammedou Youssoufou, a indiqué à son tour que le continent «ne peut qu’applaudir les efforts du Royaume en termes de lutte contre le terrorisme». «Le Maroc s’est montré ouvert au partage de son expérience avec les États africains à travers la signature de plusieurs accords en matière de sécurité et d’échange d’informations», a-t-il dit au nom du groupe des ambassadeurs africains accrédités à Rabat. L’ouverture du Bureau Programme de l’ONUCT à Rabat est «une reconnaissance en soi de la stabilité et de la sécurité dont jouit le Royaume du Maroc», ainsi qu’une «validation» de ses efforts consentis en matière de lutte contre le terrorisme en Afrique.

Engagement du Maroc en faveur de l’Afrique
L’ouverture à Rabat du Bureau Programme des Nations unies pour la lutte contre le terrorisme et la formation en Afrique (ONUCT) s’inscrit dans la vocation et l’engagement du Maroc, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, envers son continent d’appartenance, a affirmé pour sa part le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. L’ouverture de ce bureau programme pour l’Afrique à Rabat «s’inscrit naturellement dans la vocation et l’engagement du Maroc envers l’Afrique sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI. Elle confirme le rôle du Maroc en tant que pôle régional, pourvoyeur de stabilité et de sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel en particulier et sur le continent dans son ensemble», a-t-il indiqué à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du siège de ce bureau, le premier du genre en Afrique.
Il s’agit aussi d’un «exemple éloquent» de synergie possible entre un État membre et le Secrétariat des Nations unies pour mettre en œuvre la stratégie mondiale de lutte contre le terrorisme de l’ONU, a ajouté M. Bourita, qui y voit l’illustration que «l’action opérationnelle de formation et de partage des expériences et des bonnes pratiques est aussi importante que l’engagement politique». «La coordination est, en effet, une base fondamentale pour lutter contre un phénomène transnational comme le terrorisme», a assuré le ministre, notant que le Maroc assumera «avec honneur et engagement» cette responsabilité de «hôte naturel» du Bureau Programme des Nations unies pour la lutte contre le terrorisme en Afrique.

Revenant sur les principaux défis sécuritaires à relever pour le continent, M. Bourita a mis en avant «la tendance alarmante d’une montée de plus en plus dangereuse de la menace terroriste en Afrique». «Il y a plus d’une décennie, le terrorisme était considéré comme une menace externe (et extrinsèque) pour l’Afrique. Aujourd’hui, le terrorisme a trouvé foyer sur le continent», a-t-il fait remarquer, notant qu’«à une époque où les efforts de lutte contre le terrorisme se concentraient sur d’autres parties du monde, certains étaient persuadés que la plupart des régions africaines étaient à l’abri de la propagation de ce fléau». 
Aujourd’hui, quatre grands groupes terroristes sont établis en Afrique, avec une douzaine de groupes affiliés, actifs dans plus de 25 pays africains, a averti M. Bourita, précisant que le continent n’est plus seulement un foyer de combattants terroristes étrangers, mais il est également devenu une terre d’accueil pour les terroristes qui ont perpétré, en 2020 seulement, quelque 7.108 attaques ayant fait 12.519 victimes. Et d’ajouter que la région sahélo-saharienne est en passe de devenir la deuxième zone la plus touchée par le terrorisme dans le monde, notant que l’année 2020 a été «la plus meurtrière en termes de violences terroristes» au Sahel avec un bilan de 4.250 morts, soit une augmentation de 60% par rapport à 2019.

L’impact économique du terrorisme en Afrique au cours des 10 dernières années s’est élevé, quant à lui, à 171 milliards de dollars, dont 13 milliards de dollars en 2019, a-t-il relevé, ajoutant que le coût économique de la violence terroriste a été multiplié par neuf depuis 2007. Selon M. Bourita, l’évolution alarmante du terrorisme en Afrique nécessite «une appropriation nationale et un renforcement des capacités, une coordination systématique entre les pays africains et un soutien substantiel de la communauté internationale». «Le continent mérite plus que jamais une plus grande mobilisation et un soutien adapté à ses besoins spécifiques», a-t-il insisté.

Ainsi, l’ambition du Bureau Programme des Nations unies pour la lutte contre le terrorisme et la formation en Afrique consiste à «conjuguer les efforts pour faire face à une menace terroriste complexe et évolutive», a affirmé M. Bourita. Le Bureau Programme, en tant que centre de formation, vise à renforcer les capacités des États membres à travers le développement de Programmes nationaux de formation et de curricula de formation en matière de lutte contre le terrorisme, a-t-il indiqué, notant qu’il apportera une contribution significative au soutien des États africains dans leur lutte contre le terrorisme. Sa mission principale consistera à fournir immédiatement des connaissances, des compétences et des outils dans les domaines liés à la lutte contre le terrorisme, à savoir la sécurité des frontières, la gestion des prisons, la prévention, la déradicalisation et la réintégration, a fait observer le ministre, ajoutant que la priorité est de s’assurer que les activités du Bureau Programme soient parfaitement en phase avec les besoins des États africains et complémentaires des différentes initiatives lancées par les pays du continent.

M. Bourita a, en outre, indiqué que l’inauguration de ce Bureau Programme intervient à un moment particulier marqué par des efforts croissants ayant pour but le renforcement de la coopération internationale dans le domaine de la lutte antiterroriste. En tant que collaborateur à la sécurité du continent africain et au développement des pays frères, le Maroc ne ménagera aucun effort en termes d’accompagnement pour la réalisation des objectifs du Bureau, a-t-il tenu à souligner. Le Maroc réaffirme son engagement à partager avec les États africains l’expertise singulière de sa stratégie de lutte contre le terrorisme, développée pendant plus de deux décennies sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a conclu le ministre. 

Services

Météo

Casablanca 20 octobre 2021

66.38°F

19.1°C

Meteo Casablanca
  • 22.3°C
    cloudy
  • 20.5°C
    mostlycloudy
  • 20.9°C
    cloudy
  • 19.2°C
    cloudy
  • 19°C
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 20 octobre 2021

  • As-sobh : 06:11
  • Al-chourouq : 07:36
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:25
  • Al-maghrib : 18:55
  • Al-ichae : 20:09

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TV5
Télématin

07:28

Chaine : Arte
GEO Reportage

06:55

Chaine : France 24
Le journal

07:30

Chaine : Bein Sports NBA
WORLD CUP QUALIFICATION

07:00

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 20 octobre 2021

66.38°F

19.1°C

Meteo Casablanca
  • 22.3°C
    cloudy
  • 20.5°C
    mostlycloudy
  • 20.9°C
    cloudy
  • 19.2°C
    cloudy
  • 19°C
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 20 octobre 2021

  • As-sobh : 06:11
  • Al-chourouq : 07:36
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:25
  • Al-maghrib : 18:55
  • Al-ichae : 20:09

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.08 %

-0.04 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TV5
Télématin

07:28

Chaine : Arte
GEO Reportage

06:55

Chaine : France 24
Le journal

07:30

Chaine : Bein Sports NBA
WORLD CUP QUALIFICATION

07:00

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X