Menu
Search
Mardi 16 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 16 Décembre 2025
Menu
Search

La NBA et l’AFD clôturent la première édition du programme «Basketball Experience»

La NBA et l’Agence française de développement ont organisé, lundi à Zenata, la clôture de la première édition du programme «Junior NBA & AFD Basketball Experience au Maroc». L’événement, organisé en partenariat avec la Société d’aménagement de Zenata, s’est déroulé sur le terrain de basketball du parcours sportif côtier, en présence de 28 garçons et filles.

La NBA et l’AFD clôturent la première édition du programme «Basketball Experience»

La clôture de la première édition du programme «Junior NBA & AFD Basketball Experience au Maroc» a été célébrée lundi dernier, sur le terrain de basketball du parcours sportif côtier de Zenata. Le programme, qui a touché plus de 3.000 garçons et filles issus de 31 écoles de la région du Grand Casablanca, consiste en près de 800 ateliers de basketball et de séminaires sur les compétences. L’objectif est de former la jeunesse à travers les principes du basketball et promouvoir la citoyenneté et l’égalité des genres. La clôture de cette première édition s’est faite en présence de 28 garçons et filles âgés entre 12 et 18 ans, qui ont bénéficié d’un atelier de basketball et d’un séminaire sur les compétences pratiques. Pour le directeur général de la Société d’aménagement de Zenata (SAZ), Mohamed Amine El Hajhouj, ce genre d’initiatives «est un moyen de promouvoir les valeurs du sport et de la citoyenneté auprès des enfants de Zenata, le développement du sport étant au cœur du développement durable», a-t-il souligné.

De son côté, le DG de NBA Africa, Victor Williams, a mis en valeur l’engagement de la NBA Africa «en influençant positivement la vie des jeunes Africains à travers le basketball», se félicitant des résultats «encourageants» de cette première édition. Concrètement, le programme est soutenu et porté par l’Association des quartiers «Idmaj», qui intègre les jeunes issus de milieux défavorisés et les forme à devenir des citoyens productifs. Ces jeunes seront à leur tour des ambassadeurs et se chargeront de la formation d’autres jeunes dans leurs quartiers. Le programme, initié l’été 2019, a été fortement perturbé à cause de la pandémie qui a sévi au cours de l’année 2020. Le retour aux affaires et la place privilégiée qu’occupe le Maroc auprès des instances internationales telles que la NBA et l’AFD représentent autant de signaux pour des initiatives beaucoup plus variées à l’avenir. 

Lisez nos e-Papers