Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

NBA lance son entité «NBA Africa» pour diriger ses opérations sur le continent

La NBA a annoncé, lundi, la création d’une nouvelle entité, appelée «NBA Africa», complètement dédiée aux opérations sur le Continent-Mère. Grâce à un partenariat qui englobe des investisseurs privés africains, ainsi que des légendes du basketball, NBA Africa multipliera les activités à travers toute l’Afrique. L’objectif est de conquérir un marché à fort potentiel, mais aussi d’aider au développement de la jeunesse africaine à travers le basketball.

NBA lance son entité «NBA Africa» pour diriger  ses opérations sur le continent
La BAL, fruit d’un partenariat entre la NBA et la FIBA, sera désormais dirigée par NBA Africa et présidée par Amadou Gallo Fall.Ph. BAL

En commémoration de la Journée mondiale de l’Afrique et en marge de la tenue de la Basektball Africa League à Kigali (16-30 mai 2021), la NBA a annoncé lundi la création de «NBA Africa», une entité chargée de la direction des activités de la NBA en Afrique. Grâce à un partenariat, qui rassemble des investisseurs stratégiques comme Yinka Folawiyo Group et Helios Fairfax Partners, la NBA vise à élargir ses opérations dans le Continent-Mère. Le consortium comprend également des légendes du basketball comme Dikembe Mutombo, Grant Hill, Luol Deng et Joakim Noah, qui investiront également. Dirigée par Victor Williams, NBA Africa comptera dans son conseil d’administration Adam Silver, président de la NBA, son adjoint Mark Tatum, Tunde Folawiyo et Topa Lawani. «L’expertise des investisseurs dans un large éventail de domaines d’activité et leurs relations établies avec des entreprises africaines, des gouvernements et des ONG, aidera à accélérer le développement de la NBA à travers le continent», précise la NBA dans un communiqué.

Un business d’une valeur d’un milliard de dollars
«Avec l’expertise, les ressources et la vision partagée, ainsi que les investisseurs à succès et les légendes de la NBA, nous croyons que le basketball peut devenir un sport au sommet dans le continent sur les  prochaines années», a indiqué Adam Silver, lors d’une conférence de presse virtuelle, à laquelle «Le Matin» était convié lundi. Silver a précisé que la valeur actuelle de NBA Africa avoisine le milliard de dollars et espère qu’elle deviendra une «marque au sommet» en Afrique. Tandis que pour le PDG Victor Williams, l’investissement permettra de multiplier les académies NBA, qui viendront s’ajouter à celle déjà opérationnelle à Dakar.
Les fonds permettront également de renforcer la Basketball Africa League, qui continuera d’être dirigée par Amadou Gallo Fall, à la tête du bureau de la NBA à Johannesburg depuis son inauguration en 2010. La NBA entend ouvrir de nouveaux bureaux dans un souci de proximité avec les marchés africains en constant développement. On parle du Sénégal et du Nigeria dans un avenir proche. D’autres antennes pourraient suivre en Afrique du Nord. Les dirigeants de NBA Africa n’ont cependant pas souhaité s’exprimer sur les montants investis par la NBA dans la BAL, ni sur les fonds injectés par les nouveaux investisseurs. 

Kigali, A.E.A.

Lisez nos e-Papers