Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Nezha Bidouane réélue pour un second mandat

Nezha Bidouane a décroché un second mandat de quatre ans à la présidence de la Fédération Royale marocaine du sport pour tous (FRMSPT), au terme de l’assemblée générale ordinaire tenue le weekend dernier au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat. Le verdict était de 42 voix «pour» sur les 43 suffrages exprimés. Une réélection cependant sur fond de crise financière aiguë.

Nezha Bidouane réélue pour un second mandat

L’activité de la FRMSPT reprendra ses droits après le gèle imposé par la suspension de la subvention annuelle, après l’audit financier et organisationnel diligenté par le ministère de tutelle. La FRMSPT, inactive depuis l’année 2018, a finalement été autorisée à tenir son assemblée générale élective, suivie d’une assemblée extraordinaire pour la mise en conformité de ses statuts avec les dispositions de la nouvelle loi 30-09. Nezha Bidouane a présenté son nouveau bureau et a exposé le programme et le compte d’exploitation prévisionnel pour l’année 2020-2021.   Elle a émis le vœu de voir la compétition reprendre mais à partir du mois de mai, en raison de la pandémie de la Covid-19 qui continue de sévir dans le monde.
Bidouane a lancé à l’occasion un appel pour la solidarité et à la vigilance contre l’interférence de la politique dans le domaine du sport. Elle a pointé un index accusateur vers ses détracteurs, soulignant que la FRMSPT n’est pas faite pour réaliser des performances sportives et que sa mission principale est l’encadrement de la population et la promotion du sport en tant que vecteur de valeurs universelles et aussi un moyen pour la construction d’un citoyen physiquement et mentalement sain. 
Les objectifs de la fédération demeurent cependant tributaires de la subvention ministérielle. À la veille de sa mise en veille en 2018, son matelas financier était assez confortable avec des recettes dépassant les 18 millions de dirhams en 2017. L’excédent a fondu comme neige au soleil et l’année suivante la fédération avait dégagé un déficit de 11 millions de dirhams, lié au gèle de la subvention du ministère. Le compte d’exploitation prévisionnel pour l’année 2020-2021, soumis à l’assemblée générale, prévoit des charges frôlant les 10 millions de dirhams, sans prendre en compte le déficit cumulé.  L’atteinte des objectifs fixés pour l’année en cours demeurent ainsi intimement tributaire de cette enveloppe et la question est de savoir si le ministère est prêt à l’accorder dans sa totalité. 

Lisez nos e-Papers