Menu
Search
Dimanche 28 Avril 2024
S'abonner
close
Dimanche 28 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Football : Vers un nouveau bras de fer entre sélections et clubs

Le refus de Liverpool de permettre à Mohamed Salah de rejoindre la sélection égyptienne pourrait déclencher un nouveau bras de fer entre les clubs européens et les sélections nationales. Les clubs anglais craignent surtout que leurs joueurs soient obligés d’observer une quarantaine de 10 jours à leur retour de sélection.

Football : Vers un nouveau bras  de fer entre sélections et clubs

Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic s’apprête à dévoiler la liste des joueurs convoqués pour les confrontations face au Soudan (2 septembre à Rabat) et la Guinée (le 6 septembre à Conakry). Cependant, à quelques jours du début du rassemblement, le doute plane sur la présence ou non de certains Lions de l’Atlas, notamment ceux évoluant en Angleterre. Dans un courrier adressé lundi à la Fédération égyptienne de football, Liverpool annonce son refus de laisser Mohamed Salah rejoindre le rassemblement des «Pharaons» en vue des qualifications mondiales. En raison des restrictions liées à la pandémie, le club de la Mersey ne souhaite pas que sa superstar se rende en Égypte, classée parmi les pays de la zone rouge, où la propagation du virus est violente. 
La Fédération égyptienne a fait savoir qu’elle était en négociations avec la FIFA pour tenter de réduire la période de quarantaine, la ramenant à 48 heures. Bien que le Maroc figure sur la liste «ambre» des autorités sanitaires britanniques, rien n’assure que d’autres clubs anglais emboîtent le pas à Liverpool. Hakim Ziyech (Chelsea), Romain Saïss (Wolverhampton) et Adam Masina (Watford) pourraient ainsi voir leurs clubs respectifs les empêcher de rallier Maâmoura.
Pour l’instant, aucune communication officielle n’a été faite dans ce sens, mais le mouvement pourrait prendre de plus en plus d’ampleur, d’autant que la FIFA et les Confédérations continentales tentent de rattraper le temps perdu, faisant jouer un maximum de matchs internationaux lors des trêves internationales prévues lors de cette rentrée. En mars dernier, un différend similaire avait jailli peu avant la date FIFA du début du printemps. Des dispositions spéciales avaient alors été prises et la FIFA avait même autorisé certains clubs à retenir leurs joueurs, de manière exceptionnelle. Rien n’indique que ce sera le cas cette fois-ci. 

Lisez nos e-Papers