Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Un nouveau débrayage dans le secteur des collectivités territoriales à Casablanca

Un nouveau débrayage s’annonce dans le secteur des collectivités territoriales. La Fédération nationale des ouvriers et fonctionnaires des collectivités locales affiliée à l’UMT vient d’appeler dans un communiqué ses adhérents relevant de la région de Casablanca-Settat à observer une grève de 24 h, mercredi prochain. Cette grève sera ponctuée d’un sit-in qui sera organisé devant le siège du Conseil communal de Casablanca. La Fédération entend à travers ce débrayage appeler le ministère de tutelle à répondre au cahier revendicatif de cette frange de la population.

Un nouveau débrayage dans le secteur  des collectivités territoriales à Casablanca

Le torchon brûle entre les ouvriers et fonctionnaires des collectivités locales et le ministère de tutelle. En effet, la Fédération nationale des ouvriers et fonctionnaires des collectivités locales affiliée à l’UMT compte observer une grève régionale de 24 h, ce mercredi 24 février à partir de 8 h 30, dans les collectivités territoriales appartenant à la région de Casablanca-Settat. Cette grève sera ponctuée d’un sit-in prévu à midi devant le siège du Conseil communal de Casablanca.
À travers ce débrayage, la Fédération appelle au versement des indemnités des fonctionnaires, cadres contractuels, retraités et veuves ayant trait aux années allant entre 2015 et 2020 ainsi que le règlement de tous les dossiers financiers et administratifs avant l’avènement des élections communales prévues en 2021. La Fédération appelle également à la vaccination de tous les fonctionnaires qui ont été délégué pour participer à la campagne de vaccination nationale ainsi que les employés des sociétés de collecte des déchets, car selon elle cette catégorie fait partie des employés de ligne de front.
Selon un communiqué de la Fédération, plusieurs doléances sont également inscrites dans le cahier revendicatif des fonctionnaires des collectivités territoriales relevant de la Commune de Casablanca. Parmi ces revendications figure donc l’assainissement du dossier des ouvriers communaux qui ont été exclus du cahier des charges de la gestion déléguée de la collecte des déchets, l’indemnisation pour les risques professionnels destinée aux infirmiers et chauffeurs d’ambulances relevant de la Commune, la suppression de l’échelle sept du cursus de promotion pour les aides techniques et administratifs et la création d’un nouvel échelon pour les salariés du bas de l’échelle.
Les ouvriers et fonctionnaires des collectivités territoriales du grand Casablanca appellent également à la mise en place d’un nouveau partenariat avec le ministère de la Santé ainsi quelques établissements de santé privés afin de faciliter la procédure de réalisation des analyses relatives à l’identification de la Covid-19. Autre doléance et non des moindres défendue par cette frange de la population : l’instauration d’une indemnité pour les heures supplémentaires en faveur des fonctionnaires placés à la disposition des sociétés de développement locales et les institutions publiques. Enfin, les fonctionnaires des collectivités territoriales appellent à la poursuite du dialogue autour du cahier revendicatif des ouvriers des deux sociétés de collecte des déchets en vue d’améliorer leurs conditions sociales et leur environnement de travail. 

Lisez nos e-Papers