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Le nouveau Duster prévu en septembre prochain

Attendu sur les marchés en septembre prochain, le nouveau Dacia Duster s’adresse aussi bien aux clients souhaitant un SUV confortable au design attractif qu’à ceux recherchant un 4x4 polyvalent et robuste.

Le nouveau Duster prévu en septembre prochain
Le nouveau Duster affiche un design plus contemporain. Une évolution stylistique utile qui permet de gagner en aérodynamisme pour une efficience accrue.

Vendu à plus de 1,9 million d’exemplaires depuis sa commercialisation en 2010, Duster a bousculé son segment. Le SUV de Dacia s’est, en effet, approprié le leadership européen des ventes à particuliers dans sa catégorie depuis 2019. Dans la continuité des générations précédentes, le nouveau Duster, attendu sur les marchés en septembre prochain, s’adresse aussi bien aux clients souhaitant un SUV confortable au design attractif qu’à ceux recherchant un 4x4 polyvalent et robuste. Fidèle à son ADN, il reste un SUV familial avec un esprit baroudeur.
«Renouveler une icône n’est pas une tâche facile. Depuis le départ, la ligne de la voiture est reconnaissable et attractive. Nous avons apporté quelques évolutions pour plus de modernité et de fraîcheur. Nouveau Duster est encore plus un Duster, encore plus une Dacia. Essentiel, robuste et toujours accessible à tous», indique Lionel Jaillet, directeur de la Performance produit de Dacia.
Le nouveau Duster adopte les codes stylistiques de la nouvelle identité visuelle Dacia présentés pour la première fois sur les nouvelles Sandero, Sandero Stepway et Logan. Les nouveaux optiques intègrent un éclairage diurne en Y. Une nouvelle forme dont les reliefs 3D de la nouvelle grille de calandre chromée sont inspirés.
L’éclairage permanent des optiques avant (de type ECOLED) et arrière intègre la nouvelle signature lumineuse Dacia. Duster est le premier modèle de la Marque à être équipé de clignotants à LED (à l’avant). Cette technologie est également utilisée pour les feux de croisement (avec allumage automatique de série) et l’éclairage de plaque.

Un habitacle revisité
Le nouveau Duster affiche un intérieur revisité. Son habitacle plus accueillant est notamment doté d’une nouvelle sellerie, de nouveaux appuie-têtes et d’une console centrale haute pourvue d’un large accoudoir coulissant. Il propose également deux systèmes multimédias avec un nouvel écran tactile de 8 pouces.
La sellerie des sièges est 100% nouvelle. Les tissus et la forme des nouveaux appuie-têtes offrent une ergonomie et un maintien améliorés.
La grande nouveauté est l’apparition d’une console centrale haute dotée d’un large accoudoir coulissant sur 70 mm. Elle comporte un rangement fermé de 1,1 litre et deux prises USB de charge pour les passagers arrière suivant le niveau d’équipement.
Quel que soit le niveau de finition, l’équipement de série comprend un écran d’ordinateur de bord, l’allumage automatique des feux et le limiteur de vitesse avec commandes rétroéclairées au volant.
La climatisation automatique à affichage numérique, le régulateur de vitesse avec commandes rétroéclairées au volant, les sièges avant chauffants et la carte mains libres sont disponibles selon les versions.
Fidèle à son ADN, Dacia Duster est un authentique SUV, familial et baroudeur. Grâce à sa garde au sol élevée (217 mm en 2 roues motrices et 214 mm en 4 roues motrices), à ses nouveaux pneumatiques et à un 4x4 Monitor dédié, il est aussi à l’aise sur route qu’en dehors des sentiers battus.
Disponible avec la version 4x4 équipée de Media Display ou de Media Nav, le système 4x4 Monitor fournit de multiples informations sur l’écran central (Inclinomètre latéral, Angle de tangage, Boussole, Altimètre). Après une conduite off-road ou en montagne, le nouveau système affiche un historique récapitulatif des données du trajet.
Sous le capot, la gamme de motorisations du nouveau Duster a été intégralement renouvelée pour concilier agrément et réductions d’émissions de CO2. Le véhicule est désormais disponible en boîte automatique EDC 6 rapports avec le TCe 150 et la version Eco-G 100 dispose d’un réservoir GPL d’une capacité augmentée de près de 50%, soit 49,8 litres. 


Boîte de vitesses automatique EDC

Le nouveau Duster profite désormais de la boîte de vitesses automatique EDC 6 rapports (Efficient Dual Clutch), disponible avec la motorisation TCe 150 en 2 roues motrices. Elle offre le confort et l’agrément d’une boîte automatique tout en maintenant des niveaux de consommation de carburant et d’émissions de CO2 proches de ceux d’une boîte manuelle. La boîte EDC comporte deux embrayages : un embrayage pour les vitesses impaires (1, 3, 5) et un autre pour les vitesses paires (2, 4, 6 et la marche arrière). Les passages de vitesses sont opérés par des actionneurs électriques. Ces derniers sont commandés par un calculateur sélectionnant le rapport idéal selon les sollicitations du conducteur. Lors du passage de vitesse, l’embrayage en prise s’ouvre et, simultanément, l’embrayage du prochain rapport se referme. Le passage des vitesses est rapide, la transmission du couple continue. L’absence de perte d’énergie et d’à-coups bénéficie à l’efficacité et au confort.


Équipements d’aides à la conduite
Limiteur de vitesse et ESC dernière génération, Régulateur de vitesse avec commandes au volant (en option), Détecteur d’angles morts (Blind Spot Warning) actif entre 30 km/h et 140 km/h, Assistances de parking (Quatre radars à ultra-sons), Aide au démarrage en côte, Contrôle adaptatif de la descente en version 4 roues motrices (particulièrement utile lors de roulages off-road ou en forte descente, ce système, activable par une commande sur la console de bord, agit sur les freins pour éviter l’emballement du véhicule et assurer ainsi une vitesse de roulage adaptative de 5 à 30 km/h, Caméra multi-vues (le système de quatre caméras (une frontale, deux latérales et une à l’arrière du véhicule) permet au conducteur de mieux appréhender l’environnement autour du véhicule).


Clés

Motorisations

Diesel
• dCi 115 ch, 2 ou 4 roues motrices, BVM6
Essence
• TCe 90 ch, 2 roues motrices, BVM6
• TCe 130 ch, 2 roues motrices, BVM6
• TCe 150 ch, 4 roues motrices, BVM6
•  TCe 150 ch, 2 roues motrices, BVA6
Bicarburation essence-GPL
• Eco-G 100 ch, 2 roues motrices, BVM6

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