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Le nouveau HR-V disponible uniquement en hybride

La nouvelle motorisation e:HEV à deux moteurs qui équipe le nouveau HR-V bénéficie des avancées réalisées depuis 20 ans par la marque japonaise dans le développement des motorisations hybrides.

Le nouveau HR-V disponible uniquement en hybride
Comparé à ses prédécesseurs, le nouveau Honda HR-V bénéficie d’une carrosserie plus rigide et d’améliorations importantes au niveau des suspensions, de la direction et du freinage.

Le HR-V fait sa mue. Le SUV compact de Honda passe à une nouvelle génération avec des changements de fond. Comparé à ses prédécesseurs, le nouveau véhicule bénéficie d’une carrosserie plus rigide et d’améliorations importantes au niveau des suspensions, de la direction et du freinage. Celles-ci permettent une réponse précise aux actions du conducteur et procurent une expérience de conduite plus confortable.
Proposé exclusivement avec une motorisation hybride, le nouveau HR-V a été élaboré pour offrir une conduite agréable, alliée à une bonne efficience. La motorisation e:HEV (véhicule électrique hybride) à deux moteurs qui équipe également la nouvelle Honda Jazz bénéficie des avancées réalisées depuis 20 ans par la marque dans le développement des motorisations hybrides. Pour son installation sur le HR-V, plusieurs ajustements ont été opérés afin de prendre en compte les dimensions supérieures et la masse supplémentaire du SUV par rapport à la citadine. La puissance et le couple électriques ont été augmentés et passent à 131 ch et 253 Nm respectivement, tandis que le rapport final de démultiplication de l’eCVT a été réduit afin d’améliorer les performances de conduite.

Expérience de conduite optimisée
Les ingénieurs de Honda ont analysé chaque aspect de l’expérience de conduite pour optimiser le dynamisme du HR-V. Cette attention portée aux détails se traduit en particulier par une augmentation de la rigidité en torsion et de la flexibilité de la colonne de direction, rendant les changements de direction plus fluides. La prise de virage est plus directe, avec une sensation générale bien plus linéaire pendant les manœuvres par rapport à la génération précédente du modèle.
La suspension est plus réactive, avec une amélioration de la friction dès l’amorce du changement de direction par rapport au modèle précédent. Pour y parvenir, le décalage du ressort a été augmenté afin de réduire les forces latérales sur l’amortisseur qui bénéficie d’une friction intérieure réduite. À l’arrière, les modifications apportées à la conception et à la fabrication des bras de suspension améliorent le contrôle des roues et le confort de conduite. Les bras, désormais remplis de liquide, offrent des performances d’amortissement accrues et des performances basse fréquence optimales, excellentes pour une conduite améliorée, tout en absorbant certaines fréquences de vibrations pour améliorer la conduite secondaire.
Avec des disques ventilés de 293 mm à l’avant et des disques pleins de 282 mm à l’arrière, le système de freins garantit un freinage optimal. De plus, un servo-frein électrique spécifique couplé au système e:HEV contrôle en douceur le freinage hydraulique et régénératif, tout en procurant une sensation de freinage plus douce.

Plateforme remaniée

La plateforme compacte mondia le de Honda a été remaniée pour le HR-V, avec notamment une augmentation du taux d’acier haute tension qui donne à la carrosserie plus de rigidité. De l’acier 980 haute tension est également utilisé pour la traverse centrale du plancher et le pilier intérieur central, ce qui renforce la solidité tout en permettant un gain de poids de 1,5 kg. Une structure en anneau a été ajoutée derrière les montants C pour renforcer le châssis, et ainsi obtenir un meilleur contrôle de chaque roue avec une qualité de conduite et un dynamisme accrus. En plus de minimiser l’impact de poids de l’électrification et de l’amélioration des performances de sécurité, la rigidité supplémentaire se conjugue avec les améliorations de la suspension à faible friction et l’empattement plus long pour offrir une stabilité de premier ordre. Ainsi, les aspérités de la route sont facilement absorbées, ce qui rend la conduite plus linéaire, tandis que les vibrations sont supprimées, avec une réduction de la résonance du moteur.
L’approche exhaustive de Honda en matière de gestion du bruit, des vibrations et des secousses (NVH) s’étend à la réduction du changement de pression sonore lorsque le moteur démarre en mode électrique, de même qu’à la suppression des bruits du moteur à des vitesses plus élevées. Les ingénieurs ont également travaillé à la réduction des bruits basse fréquence provoqués par les changements de revêtement de la chaussée, ce qui améliore le niveau sonore dans l’habitacle et favorise une ambiance plus détendue à bord. 


Capacité accrue de la batterie

Le système de batterie e:HEV du nouveau HR-V a un degré de densité d’énergie plus élevé qui lui permet de générer un couple supérieur. Le nombre de cellules dans la batterie a été augmenté de 25%, passant de 48 cellules dans le Jazz e:HEV à 60. Cette capacité accrue de la batterie permet au véhicule d’atteindre les caractéristiques de conduite d’un SUV. La batterie a été identifiée comme la taille idéale, car elle permet non seulement d’augmenter la puissance du moteur, mais elle est également suffisamment compacte pour ne pas affecter l’espace intérieur et permet au HR-V d’avoir un plancher plat.

 

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