Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Un nouveau programme pour soutenir les danseurs

Fusion Danse offre la possibilité à une trentaine de jeunes danseurs marocains de se professionnaliser ou d’enrichir leur pratique.

Un nouveau programme pour soutenir les danseurs
Dance Fusion Morocco réunit des grands noms de la scène de danse marocaine.

Ce n’est un secret pour personne. La scène artistique et culturelle passe par un temps morose. En attendant le retour des spectacles, les artistes ne peuvent pas mettre leur talent dans les placards. Ils ont besoin de créer pour vivre. Dans ces conditions, plusieurs protagonistes tentent tant bien que mal de soutenir les artistes.
Ils rivalisent d’imagination pour les aider à garder le moral et développer leurs talents pour revenir plus forts après la pandémie de la Covid-19. Un exemple concret est le projet Fusion Danse qui offre la possibilité à une trentaine de jeunes danseurs marocains de se professionnaliser ou d’enrichir leur pratique. Ce programme soutient les artistes et militants locaux dans le domaine de la danse urbaine et contemporaine. Il a pour objectif de les aider à reprendre leurs activités au moment ou les opportunités de travail sont rares. Le programme propose des master class mensuelles permettant aux participants de rencontrer d’autres danseurs et chorégraphes de la scène nationale et internationale.
Ouvertes aux danseurs urbains (hip-hop, break, house, popping...) et contemporains, les formations de Fusion mettent l’accent sur l’improvisation, les différentes techniques de danse et la fusion des styles. Les participants sélectionnés pour ce programme peuvent postuler pour une bourse de voyage à la Biennale de la Danse Afrique en septembre 2021 à Marrakech.
La fin du projet donnera lieu à l’événement «Street vs Stage». Selon France Fusion, «il s’agit d’un concept conçu par deux collectifs de danse allemands “Michael Douglas” (danse contemporaine) et “Nutrospektif” (danse urbaine), qui combine les deux styles de danse par l’improvisation, et des activités innovantes sur scène. Une quinzaine de danseurs du groupe Fusion sera sélectionnée pour participer à cet événement.» 


Partenaires du projet 

Le projet Danse Fusion Maroc est initié en partenariat avec European Union National Institutes for Culture (EUNIC). Il s’adresse aux danseurs exerçant au Maroc dans le domaine de la danse contemporaine et urbaine qu’ils soient semi-professionnels et professionnels. Ce projet est soutenu par les Instituts français de Rabat et Casablanca, l’Institut Goethe Marokko et Le Caire, la délégation Wallonie-Bruxelles et l’ambassade des Pays-Bas.


Détails du programme 

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 14 février.
Le programme bénéficiera à un groupe de 20 à  30 artistes.
Le programme sera mis en œuvre en alternance à  Casablanca et à Rabat.
Les master class mensuelles  seront organisées de février à novembre 2021.

 

 

Lisez nos e-Papers