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La nouvelle Astra cède à l’appel de l’électrification

Design sobre et affirmé, cockpit tout numérique avec écrans larges et commandes intuitives, moteurs sobres ainsi que de nombreuses aides à la conduite automatisées pour une sécurité et un confort élevés : la nouvelle Opel Astra, qui vient d’être dévoilée, enrichit son offre en s’équipant, pour la première fois, de moteurs électrifiés.

La nouvelle Astra cède à l’appel  de l’électrification

Icone de la marque au Blitz, l’Astra réalise un parcours sans faute. Mais les champions ne se contentent pas du succès. Ils le renouvellent pour le faire perdurer. Ainsi, avec la toute dernière génération de cette compacte, qui vient d’être dévoilée, le constructeur allemand ouvre un nouveau chapitre de la saga : pour la première fois, la belle germanique est disponible en version électrifiée.
«Avec la dernière Astra, c’est le début d’un nouveau Blitz. Au menu : design sensationnel et technologie de pointe. Electrifiée et très efficiente pour offrir des émissions aussi faibles que possible, elle signe l’avènement d’une ère nouvelle. L’Astra est soignée jusque dans les moindres détails», souligne Michael Lohscheller, CEO d’Opel. Et d’assurer : «Nous sommes convaincus que cette prochaine génération d’Astra a tout ce qu’il faut pour devenir encore une fois un best-seller et faire venir à la marque de nombreux nouveaux clients».
La nouvelle Astra est un bel exercice de style pour la marque. Plus dynamique, elle offre des surfaces pures et tendues débarrassées du superflu et arbore le nouveau visage de la marque : l’Opel Vizor. 

La nouvelle compacte sera lancée sous la forme d’une cinq-portes à la ligne sportive, plus basse et pourtant plus spacieuse que le modèle qu’elle remplace. Avec une longueur de 4.374 mm et une largeur de 1.860 mm, elle se situe au cœur de cible de son segment.
Dans l’habitacle, c’est la révolution. Avec le Pure Panel tout numérique, les instruments analogiques sont relégués aux oubliettes. À la place, une nouvelle interface homme-machine (IHM) aux graphismes actuels joue la sobriété et l’intuitivité. La nouvelle compacte se pilote de manière intuitive en pianotant sur des écrans tactiles extra-larges, comme avec un smartphone. Les designers et ingénieurs d’Opel ont veillé à ce que le conducteur reçoive toutes les informations nécessaires et les options d’utilisation utiles, mais ne soit pas dérangé par des données ou des fonctions superflues. En outre, des éléments essentiels comme la climatisation peuvent toujours être utilisés via des interrupteurs et des boutons physiques.
Grâce aux sièges avant ergonomiques et certifiés AGR (Aktion Gesunder Rücken), le confort d’assise est exceptionnel, notamment sur les longs trajets.

Deux versions hybrides rechargeables
La nouvelle Astra sera disponible dès le début de sa commercialisation avec un puissant système électrique hybride rechargeable, qui vient compléter la gamme de moteurs essence et diesel. C’est la première fois dans l’histoire de la marque que la compacte est disponible en version électrifiée. Les puissances s’échelonnent de 110 ch à 130 ch pour les versions essence et diesel et atteignent 225 ch sur les versions hybrides rechargeables. Une boîte de vitesses à six rapports est proposée de série sur les moteurs essence et diesel, tandis qu’une boîte automatique à huit rapports (électrifiée sur les hybrides rechargeables) est proposée en option sur les moteurs les plus puissants.
L’architecture de la nouvelle Astra intègre les derniers systèmes automatisés d’aide à la conduite. Outre la caméra multifonction située dans le pare-brise, le bagage technologique comprend quatre caméras placées sur la caisse (une à l’avant, une à l’arrière et une de chaque côté), cinq capteurs radar (un à l’avant et un à chaque angle), ainsi que des capteurs à ultrasons à l’avant et à l’arrière.

Les caméras et les capteurs sont intégrés à la connectivité e-horizon au sein de l’Intelli-Drive, qui démultiplie la portée des caméras et du radar. Le système peut ainsi adapter la vitesse dans les virages, faire des recommandations de vitesse et effectuer des changements de file semi-automatisés. La détection de la présence des mains sur le volant garantit que le conducteur conserve à tout moment la maitrise du véhicule.
La longue liste des systèmes automatisés d’aide à la conduite comprend également le régulateur de vitesse adaptatif, qui augmente ou diminue la vitesse pour suivre le véhicule qui précède, sans dépasser la vitesse de consigne. Il peut freiner jusqu’à l’arrêt si nécessaire. Avec la transmission automatique, la conduite reprend automatiquement grâce au système «Stop & Go».
L’offre d’aides à la conduite comprend en outre un grand affichage tête haute, la détection longue portée des angles morts, la caméra Intelli-Vision 360° pour faciliter le stationnement, la reconnaissance étendue des panneaux de signalisation, l’alerte de circulation transversale arrière et le positionnement actif dans la voie, qui maintient la voiture au milieu de sa voie de circulation. 

Éclairage de dernière génération

L’Astra a toujours joué un rôle de pionnière en matière de technologies avancées. Elle confirme cette vocation dans le domaine de l’éclairage et des sièges, des domaines d’expertise typiques de la marque Opel. Le modèle précédent a inauguré l’éclairage matriciel adaptatif en 2015. La nouvelle génération apporte pour la première fois dans le segment des compactes la dernière évolution du monde de l’éclairage : l’Intelli-Lux LED Pixel Light. Cette technologie de pointe, déjà disponible sur le SUV Grandland et le haut de gamme d’Opel, l’Insignia, comprend 168 éléments à LED au total (le meilleur du segment), dont 84 dans chaque phare à profil ultrabas. Le faisceau des feux de route s’adapte à toutes les situations de manière imperceptible, en quelques millisecondes seulement, et sans éblouir les autres usagers de la route. Les véhicules qui approchent ou qui précèdent sont «découpés» avec précision du faisceau lumineux. La portée et la direction de la lumière varient en fonction de la situation de conduite et de l’environnement.

 

EN Détail

Un empattement accru
Grâce à un porte-à-faux avant particulièrement faible, la nouvelle Astra ne mesure que 4 mm de plus que le modèle précédent, en dépit d’un empattement considérablement accru de 13 mm.

 

Deux écrans 10 pouces
La vaste planche de bord numérique comprend, dans un format horizontal, deux écrans de 10 pouces, parfaitement intégrés.

Un coffre pratique
Si son look est musclé et bien affirmé, la nouvelle Astra conserve un coffre pratique qui offre un volume de 422 litres.

 

 

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