Menu
Search
Vendredi 03 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 03 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Une nouvelle conserverie de poisson à Safi pour septembre 2021

Une nouvelle conserverie de poisson à Safi pour septembre 2021
Les travaux de construction ont été lancés en présence notamment du gouverneur de la province, Lahoucine Chaynane, des représentants du CRI-MS et de la délégation provinciale de l’ONSSA. Ph. MAP

SP-MAR. C’est le nom d’une nouvelle unité de conserve de poissons qui verra le jour à Safi, renforçant ainsi le tissu industriel de la ville. SP-MAR, dont les travaux de construction ont été lancés mercredi dernier, projette de créer, dès son ouverture en septembre prochain, quelque 300 emplois directs, dont 270 destinés aux femmes. Selon l’agence MAP, le projet est porté par des professionnels ambitieux qui opéraient dans d’autres activités en relation avec le secteur de la pêche, mais qui aspiraient à construire une unité de conserve de poissons. Celle-ci sera essentiellement tournée export. Quelque «80% de la production de cette unité sera destinée à l’export, le reste ira au marché local», précise Abdelaziz Mesnouni, directeur général de l’entreprise, cité par la même source.
Notons que cette unité de production est le fruit des efforts consentis par les autorités provinciales et le CRI (Centre régional d’investissement) de la région afin que ce projet voie le jour. L’industrie de la conserve de poisson représente l’un des principaux employeurs de la ville de Safi avec plus de 7.000 emplois directs et 30.000 indirects. La sardine prédomine à hauteur de 90% dans l’activité des conserveries de la zone. Safi exporte plus de 90% de sa production vers plus de 100 pays. En outre, selon l’Office national des pêches (ONP), les débarquements des produits de la pêche côtière ont connu une hausse de 38% l’année dernière, soit 70.840 tonnes, contre 51.197 en 2019. 

Lisez nos e-Papers