Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Une nouvelle dynamique pour l’accompagnement des MRE porteurs de projets

Convaincu de la nécessité d’amplifier l’apport des Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux différents chantiers de développement initiés par S.M. le Roi Mohammed VI, le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger multiplie les initiatives pour accompagner les investisseurs MRE pour la mise en place de leurs projets dans le Royaume dans les différents domaines.

Une nouvelle dynamique pour l’accompagnement des MRE porteurs de projets

Les différents acteurs institutionnels et socioéconomiques accordent un grand intérêt à la contribution des MRE au processus du développement du pays, en particulier les générations montantes, soit par leur implication dans des projets d’investissement ou à travers le transfert des expériences qu’ils ont acquises dans leurs pays d’accueil.

Dans ce sens, le Programme national de mobilisation des compétences des Marocains résidant à l’étranger, ciblant la mobilisation de 10.000 compétences marocaines résidant à l’étranger à l’horizon 2030, vise l’institutionnalisation des rapports noués entre les MRE dans leur pays d’accueil et les divers organismes chargés de répondre aux besoins des compétences marocaines désireuses de s’établir au Maroc afin d’y entamer leur carrière professionnelle ou leurs projets d’investissements.

Pour ce faire, plusieurs initiatives ont été mises en place, dont la dernière est l’organisation en juillet dernier de la première édition des «Invest Days» à Dakhla. Ce forum vise à augmenter le taux d’investissement des Marocains du Monde dans les provinces du Sud et au Maroc en général, à travers des mécanismes institutionnels qui assurent cet accompagnement, et rendre les investisseurs marocains à l’étranger des acteurs clés de la nouvelle position économique du Royaume. Cette édition a également été l’occasion de faire le point sur les initiatives destinées à accompagner les investisseurs MRE dans la mise en place de leurs projets.

Une nouvelle formule du Fonds d’appui aux investisseurs MRE bientôt lancée

Le ministère a planché, en concertation avec les acteurs concernés, sur l’évaluation et la refonte du Fonds d’investissement pour les Marocains résidant à l’étranger en procédant à l’adoption d’une nouvelle formule qui attire les investissements selon une nouvelle approche plus souple et qui permet aussi bien aux étrangers qu’aux Marocains de bénéficier des services de cette structure. Cette nouvelle formule, qui sera bientôt lancée, s’ouvrira également sur d’autres secteurs, notamment l’industrie, les services liés à l’industrie, l’éducation, l’hôtellerie et la santé.

Dans le détail, le Fonds contribuera à accompagner les Marocains résidant à l’étranger qui soumettent de nouveaux projets d’investissement ou d’expansion de projet grâce à une aide de l’État estimée à 10% de la valeur du projet, dans la limite de 5 millions de dirhams, à condition que l’entrepreneur apporte un autofinancement minimum de 25%, en dirhams ou en devises étrangères, versé ou transféré à un compte spécial.

Une plateforme digitale pour accompagner les porteurs de projets

Par ailleurs, une plateforme numérique de mentorat et d’accompagnement des porteurs de projets «https://mreinvest.marocainsdumonde.gov.ma/» vient de voir le jour. Cette nouvelle plateforme permet aux Marocains du monde de se renseigner sur les procédures liées à l’investissement au Maroc, le climat des affaires, les potentiels dont regorgent les différentes régions du Royaume, en plus des opportunités disponibles dans le domaine de l’investissement et de l’accompagnement institutionnel pour la création des entreprises au Maroc. Déployée dans quatre langues (français, anglais, néerlandais et arabe), la plateforme propose également une rubrique pour faire une demande électronique d’accompagnement et une autre pour gérer le suivi. 


Innov Invest, un écosystème intégré pour faire éclore les idées innovantes

Les porteurs de projets innovants ont désormais la possibilité de concrétiser leurs idées. L’État leur offre, à travers l’écosystème du Fonds Innov Invest, la possibilité de lancer leurs startups via différents instruments d’accompagnement. Le Fonds intervient sur trois principaux volets couvrant le capital-risque, les prêts d’amorçage et l’assistance technique. En effet, Innov Invest entend booster l’écosystème du financement des startups innovantes au Maroc et faire émerger des projets innovants en finançant les plus prometteurs. Il s’agit également de renforcer le pré-amorçage en faveur des porteurs de projets innovants grâce au financement des tout premiers stades de l’investissement et appuyer les associations, incubateurs, business angels, clusters et autres intervenants dans l’accompagnement et/ou le financement des startups innovantes. Depuis son lancement officiel en 2017, près de 200 projets ont pu bénéficier des financements dans ce cadre pour un montant de 100 millions de DH.

 

Lisez nos e-Papers