Les différents acteurs institutionnels et socioéconomiques accordent un grand intérêt à la contribution des MRE au processus du développement du pays, en particulier les générations montantes, soit par leur implication dans des projets d’investissement ou à travers le transfert des expériences qu’ils ont acquises dans leurs pays d’accueil.
Une plateforme digitale pour accompagner les porteurs de projets
Par ailleurs, une plateforme numérique de mentorat et d’accompagnement des porteurs de projets «https://mreinvest.marocainsdumonde.gov.ma/» vient de voir le jour. Cette nouvelle plateforme permet aux Marocains du monde de se renseigner sur les procédures liées à l’investissement au Maroc, le climat des affaires, les potentiels dont regorgent les différentes régions du Royaume, en plus des opportunités disponibles dans le domaine de l’investissement et de l’accompagnement institutionnel pour la création des entreprises au Maroc. Déployée dans quatre langues (français, anglais, néerlandais et arabe), la plateforme propose également une rubrique pour faire une demande électronique d’accompagnement et une autre pour gérer le suivi.Innov Invest, un écosystème intégré pour faire éclore les idées innovantes
Les porteurs de projets innovants ont désormais la possibilité de concrétiser leurs idées. L’État leur offre, à travers l’écosystème du Fonds Innov Invest, la possibilité de lancer leurs startups via différents instruments d’accompagnement. Le Fonds intervient sur trois principaux volets couvrant le capital-risque, les prêts d’amorçage et l’assistance technique. En effet, Innov Invest entend booster l’écosystème du financement des startups innovantes au Maroc et faire émerger des projets innovants en finançant les plus prometteurs. Il s’agit également de renforcer le pré-amorçage en faveur des porteurs de projets innovants grâce au financement des tout premiers stades de l’investissement et appuyer les associations, incubateurs, business angels, clusters et autres intervenants dans l’accompagnement et/ou le financement des startups innovantes. Depuis son lancement officiel en 2017, près de 200 projets ont pu bénéficier des financements dans ce cadre pour un montant de 100 millions de DH.
