Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le gouvernement table sur la constitution de 18.000 coopératives agricoles entrepreneuriales nouvelle génération à l’horizon 2030

Le Maroc compte quelque 25.700 coopératives agricoles, dont 10.000 ont été créées durant la période 2015-2020. Pour renforcer ces organisations et leur permettre de jouer pleinement leur rôle en matière de création de richesse et d’emplois, deux conventions ont été signées, hier à Rabat. Elles ont pour objectif d’accélérer la création et le développement de coopératives agricoles nouvelle génération.

Le gouvernement table sur la constitution de 18.000 coopératives agricoles entrepreneuriales nouvelle génération à l’horizon 2030
Signature de conventions relatives au programme national de constitution de coopératives agricoles nouvelle génération.

La coopérative agricole doit devenir une entreprise capable de faire face à la concurrence et aux défis du marché. Pour lui permettre d’atteindre cet objectif, deux conventions relatives au Programme national de constitution de coopératives agricoles nouvelle génération ont été signées lundi à Rabat en présence du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, de la ministre du Tourisme, de l’artisanat du transport aérien, et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaoui, ainsi que de plusieurs hauts responsables.
La première de ces conventions porte sur la mise en place et l’exécution d’un programme national visant à accélérer la création et le développement de coopératives agricoles nouvelle génération pour accompagner l’implémentation de la nouvelle stratégie agricole «Génération Green 2020-2030» alors que la deuxième porte sur la mise en place et l’exécution du programme national de constitution de 18.000 coopératives agricoles entrepreneuriales nouvelle génération, à travers la mobilisation d’environ 1.100 conseillers agricoles publics et privés à l’horizon 2030.

Intervenant lors de la cérémonie de signature de ces conventions, M. Akhannouch a affirmé que son département a œuvré, dans le cadre du Plan Maroc Vert, à fournir les capacités matérielles et d’encadrement aux différentes organisations pour la réalisation de projets se rapportant notamment aux filières de production. Le responsable a ainsi précisé que «plus de 10.000 coopératives ont été créées pour la période 2015-2020, dépassant l’objectif initial du programme national de création de 10.000 coopératives agricoles, pour atteindre un cumul de 25.700 coopératives jusqu’à aujourd’hui».
Poursuivant son intervention, le responsable a affirmé que le ministère reste engagé pour poursuivre et valoriser les acquis dans le cadre de la stratégie «Génération Green» lancée par S.M. le Roi Mohammed VI le 14 février 2020. Cette stratégie «donne la priorité au développement humain, avec la poursuite de la dynamique de développement agricole», a rappelé le ministre.

De son côté, Mme Fettah Alaoui a fait savoir que cette convention s’inscrit dans la continuité de la dynamique de création et de structuration des coopératives agricoles. «Les deux ministères ont renouvelé les accords se rapportant au programme national de constitution de coopératives agricoles nouvelle génération pour la période 2020-2030», a-t-elle souligné en affirmant qu’il s’agit d’une nouvelle génération de partenariat efficace et innovant, visant à faire de la coopérative agricole une entreprise capable de faire face à la concurrence et aux défis du marché, lui permettant de jouer pleinement son rôle en matière de création de richesse et d’emplois. 

Lisez nos e-Papers