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Nouvelles initiatives pour soutenir les jeunes entrepreneurs et les agriculteurs

Le groupe Crédit Agricole du Maroc vient de lancer deux nouvelles initiatives pour soutenir et faciliter l’entrepreneuriat agricole. La première porte sur un programme d’accompagnement des jeunes entrepreneurs dans le milieu rural initié en partenariat avec l’Office national du conseil agricole. La seconde concerne un nouveau parcours 100% digital co-construit avec l’Office régional de mise en valeur agricole du Gharb, en faveur des clients.

Nouvelles initiatives pour soutenir les jeunes  entrepreneurs et les agriculteurs
Le groupe Crédit Agricole du Maroc est un partenaire stratégique du ministère de l’Agriculture pour le déploiement de la stratégie «Génération Green».

Le groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM) poursuit son appui à la stratégie «Génération Green». Il vient de lancer deux nouvelles initiatives pour promouvoir et soutenir l’entrepreneuriat agricole. La première concerne le programme national d’accompagnement et d’appui aux jeunes entrepreneurs agricoles dans le milieu rural.
Fruit d’un partenariat avec l’Office national du conseil agricole (ONCA), ce programme a pour objectif de soutenir les jeunes entrepreneurs et d’assurer l’insertion professionnelle des jeunes ruraux, à travers un accompagnement financier et non financier dédié notamment au conseil, à l’encadrement, à la formation et à la mise à leur disposition de l’expertise des partenaires.
«Le programme, dont la première étape a eu lieu le 25 mai au niveau de la commune Aïn El Orma à Meknès, concerne l’ensemble des régions du Maroc et se déroulera d’ici à fin juin. Il permettra de développer un climat d’affaires attractif à l’investissement et réunira, à chaque étape, les jeunes entrepreneurs quel que soit le degré de maturité de leurs projets afin de les orienter, les encadrer et leur apporter les financements nécessaires favorisant ainsi, in fine, l’éclosion de la classe moyenne rurale», souligne le groupe. À cet effet, la Banque a développé une offre de financement dédiée dans le cadre du programme national Al Moustatmir Al Qaraoui, porté par le groupe, et s’inscrivant dans le dispositif Intelaka. L’offre comprend le crédit bancaire aux conditions avantageuses, l’appui technique, l’encadrement et l’expertise.
La deuxième nouvelle initiative du CAM porte sur la banque digitale et le paiement mobile. En effet, le groupe a co-construit avec l’Office régional de mise en valeur agricole du Gharb (ORMVAG) un nouveau parcours 100% digital dédié à l’agriculteur dans le cadre de l’application «Imtiazat-e». Ainsi, l’agriculteur peut régler automatiquement ses redevances liées à la consommation d’eau d’irrigation, d’une manière simple et sécurisée, en faveur de l’ORMVAG sans avoir à se déplacer dans les agences de recouvrement. Ces dernières peuvent parfois se trouver à 30 ou 40 km dans la région du Gharb.
Rappelons que «Imtiazat-e» est une application gratuite, téléchargeable sur Google Play, qui propose aux clients plusieurs solutions. Il s’agit, entre autres, de consulter son compte, renouveler les crédits à court terme, faire le suivi des subventions de l’État dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA) et de souscrire à l’assurance multirisque climatique. L’application permet aussi d’initier une demande de financement des intrants (semence et engrais…) avec déblocage des fonds auprès du fournisseur directement, de régler automatiquement ses achats auprès de Sonacos, de suivre ses engagements chez le CAM ainsi que ses règlements fournisseurs. 

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